logo Le moteur de recherche de la télé

Spéciale Rameaux

Le jour du Seigneur


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 10h35 sur France 2

–  La passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon saint Luc.
– Quand l'heure fut venue, Jésus prit place à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit:
– "J'ai désiré d'un grand désir: manger cette pâque avec vous avant de souffrir. Carje vous le déclare :jamais plus je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle soit pleinement accomplie dans le royaume de Dieu."
– Alors, ayant reçu une coupe et rendu grâce, il dit:
– "Prenez ceci et partagez entre vous. Carje vous le déclare: désormais, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu."
– Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant:
– "Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi."
– Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant:
– "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang répandu pour vous. Et cependant, voici que la main de celui qui me livre est à côté de moi sur la table. En effet, le fils de l'homme s'en va selon ce qui a été fixé. Mais malheureux cet homme-là par qui il est livré!"
– Les apôtres commencèrent à se demander les uns aux autres quel pourrait bien être, parmi eux, celui qui allait faire cela. Ils en arrivèrent à se quereller: lequel d'entre eux, à leur avis, était le plus grand? Mais il leur dit:
– "Les rois des nations les commandent en maîtres, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler bienfaiteurs. Pour vous, rien de tel! Au contraire, que le plus grand d'entre vous devienne comme le plus jeune, et le chef, comme celui qui sert. Quel est en effet le plus grand: celui qui est à table ou celui qui sert? N'est-ce pas de vous comme celui qui sert. Vous, vous avez tenu bon avec moi dans mes épreuves. Et moi, je dispose pour vous du royaume, comme mon père en a disposé pour moi. Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume, et vous siégerez sur des trônes pourjuger les 12 tribus d'Israël. Simon, voici que Satan vous a réclamé pour vous passer au crible comme le blé. Mais j'ai prié afin que ta foi ne défaille pas.