logo Le moteur de recherche de la télé

Spéciale Rameaux

Le jour du Seigneur


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 10h35 sur France 2

capture
– Même si le rameau flétrit, on le garde, il est accroché à la croix et on se fait aider de Jésus.
– Gérard: Dans la chambre, on a mis également un rameau. Traditionnellement, avec mon épouse, on a toujours mis des rameaux. On est dans la période du printemps, du renouveau, de la vie. Dans les chambres, c'est pour dire: "Est-ce que le couple va être fécond?"C'est important.
– Camille: Au-dessus du lit de nos filles, elles aiment bien avoir ce petit rameau. Elles aiment la messe des rameaux, tenir haut leurs rameaux et acclamer le roi. Tout comme moi, elles se disent: "Cette fleur est un peu passée. On ne pourrait pas la remplacer par une nouvelle?"Je leur explique qu'on doit garder le rameau de l'année passée jusqu'aux cendres.
capture
– Les usages varient selon les familles et les paroisses. Chez certains, comme Camille, les rameaux sont rapportés pour être brûlés au mercredi des cendres, au début du carême. Chez d'autres, comme Gérard, on préfère les conserverjusqu'à la messe des rameaux de l'année suivante.
– Gérard: Tout ce qui est béni, on ne l'a jamais mis à la poubelle. On ne détruit pas les rameaux, on les brûle. Moi, je n'ai pas de cheminée, alors je le garde pour mon barbecue. Au moment où je prépare l'agneau, je mets ces rameaux qui parfument un peu l'agneau pour la fête de Pâques.
– David Milliat : Retour à Rennes où les paroissiens se préparent à vivre cette grande messe des rameaux. Frère Thierry, on vient de voir cette tradition vécue dans 2 familles. Quel symbole
– T.Hubert: J'aime bien le petit geste qu'on fait après la messe des rameaux. On dépose un rameau sur chacun des crucifix dans nos maisons. Si la croix est un arbre mort, en déposant un rameau, c'est-à-dire ce petit élément de vie du printemps, nous disons déjà que la croix va devenir un arbre de vie et que chaque jour de l'année, il nous est possible de relancer notre espérance car il y a la croix.
– David Milliat : C'est ça, l'espérance chrétienne.
– T.Hubert: Dans cette semaine sainte, Jésus va nous embarquer pour passer de la mort à la vie, comme le peuple était passé de l'esclavage d'Egypte à la liberté en terre promise.
capture