logo Le moteur de recherche de la télé

L'argent, la répartition des richesses

Présence protestante


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 10h05 sur France 2

capture
– Si vous aviez gagné plus, vous auriez augmenté le salaire de vos employés, pas le vôtre ?
– Pendant 17 ans, ma femme était travailleur bénévole parce qu'on ne pouvait pas payer ses charges. Je ne sais pas si vous imaginez. Par conséquent, elle aura très peu de retraite. Et moi-même, j'étais travailleur non salarié. Je ne gagnais de l'argent que quand l'entreprise en gagnait. Plusieurs de mes employés ont gagné plus que moi.
capture
– Et vous auriez aimé les payer davantage.
– Oui, c'était une frustration. Un patron digne de ce nom... Moi, je n'étais pas chrétien au début de... Pas protestant converti, comme disait Patrick. Mais j'avais quand même le souci de la famille et du bien-être des employés. C'est notamment pourquoi j'étais très frustré de ne pas pouvoir libérer plus d'argent, mais il fallait payer les charges tous les mois. C'était difficile.
– K. Cascaro-Flambeaux, et quel est votre regard là-dessus ?
– Je suis consultante en marketing et en développement d'entreprise pour les structures de l'économie sociale et solidaire. J'ai débuté dans l'industrie après des études qui m'ont amenée à envisager une carrière, un peu comme François, dans les grandes entreprises et les grands groupes. Après 10 ans, j'ai compris que ça ne correspondait pas à ma motivation de vie. Je me suis donc installée en tant qu'indépendante pour accompagner l'économie sociale et solidaire, en particulier cette économie qui crée de l'emploi, 11 % des emplois en France, et qui crée souvent de l'emploi pour les personnes qui en sont éloignées.
Pour rebondir sur ce que disait Serge, je n'ai pas créé mon activité en tant que chef d'entreprise, mais par une autre forme d'entreprenariat, en portage salarial puis en coopérative d'activités, pour justement travailler sur la mutualisation, la coopération entre entrepreneurs qui veulent entreprendre autrement. sur les Gilets jaunes ?
capture