logo Le moteur de recherche de la télé

A l'origine, Berechit


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 9h20 sur France 2

– Ensuite, à partir des bêtes féroces, on est dans l'espace vital. Ces 3 Plaies s'appliquent là pour montrer que Dieu est aussi dans cet espace. Les 3 suivantes, s'appliquent dans le ciel, alors que la dernière Plaie touche la vie en tant que telle. Là encore, on a un Dieu qui se manifeste et qui montre, aux yeux du monde entier, qu'Il est le maître de tous les éléments, de la nature, qui sont autour de nous.
– Tout à fait, et cet événement-là, pourquoi doit-on s'en souvenir et, chaque année, reparler de la sortie d'Egypte ? Certains peuvent vivre le Seder de Pessah en racontant une histoire. Oui. c'était une histoire sympa, avec des feux d'artifice, on a gagné, face aux Egyptiens. En fait, non ! Ce qu'il faut prendre en compte, lors de cette soirée, c'est le fait que Dieu est partout présent parmi nous. Certains diront : "Certes Il était présent mais, aujourd'hui, "Il est où ?" Pourquoi on nous demande de répéter en permanence ces choses ? C'est que Dieu n'a plus à intervenir comme Il l'a fait en Egypte. Il nous a montré une fois qu'Il était là : "Je suis là, "ne vous inquiétez pas, Je continue à intervenir. "Mais, maintenant, c'est à vous de continuer, "sans que j'aie à me montrer." Cette émouna, cette foi dans le fait que Dieu est présent partout, il faut la transmettre à ses enfants, le soir de Pessah. Finalement, ce soir-là, on transmet d'une génération à une autre cet événement-là. Les parents juifs font ça depuis ce jour-là de Pessah. Des gens m'ont dit: "Peut-être qu'un jour quelqu'un vous a raconté cette histoire. "Et vous l'avez crue." J'ai dit : "Vous ne connaissez pas les juifs. "Pour qu'ils croient quelque chose, il faut faire beaucoup d'efforts." Non, chaque année, on se dit: "L'année passée, on a fêté Pessah. "Et ce, depuis ce moment où Dieu était présent. "Et nous ne sommes, maintenant, "que les transmetteurs de cet événement."
– En étant très en avance sur son temps, la Torah insiste sur le lien transgénérationnel qui doit exister dans les familles. Le père qui raconte à son fils, le grand-père à son petit-fils.