logo Le moteur de recherche de la télé

Islam


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 8h50 sur France 2

– Les coranistes sont des gens qui prétendent ou qui soutiennent qu'en islam on ne doit tenir compte que du Coran et que la Sunna, on doit pas en tenir compte, voilà.
– Finalement, est-ce que cette dimension spirituelle dans la tradition et dans la foi musulmane ne serait-elle pas une possibilité de revitaliser cette Sunna ? La spiritualité est-elle la voie du salut?
– Oui, si la spiritualité s'arme avec une forme de rationalité. Dans le sens où il y a un certain nombre de groupes soufis qui peuvent être très traditionnalistes et très à cheval, justement, sur les pratiques corporalistes. D'autres s'en émancipent dès lors qu'elles se posent des questions sur le sens et c'est en renouant avec les questions fondamentales du sens, que Dieu veut pour nous ? C'est à partir de là qu'on peut se détacher d'une approche purement ritualiste ou de mimétisme pour entrer dans quelque chose de beaucoup plus complexe et qui nous plonge dans un univers différent dans le rapport au texte, où on va en extraire la substance pour aller vers Dieu. C'est salutaire.
– Et le débat continue autour de cette question de la Sunna. Des ouvrages qui nous ont permis de préparer cette émission. De vous, Omero Marongiu. Aux éditions de l'Atelier. De vous, Hocine Benkheira, "Islam et interdits alimentaires, "juguler l'animalité", éditions Presses universitaires de France. "Sunnites et chiites, histoire politique d'une discorde" aux éditions du Seuil. Et l'incontournable al-Boukhari. C'est une version arabe et française, traduction et commentaires, le tome 4. Merci, prochain rendez-vous dimanche prochain. A bientôt, au revoir. france.tv access
– Bonjour à tous. Bienvenue dans cette émission. Pessah, la pâque juive, tombe cette année le vendredi 19 avril. Pour en parler, je vous propose d'aller retrouver le rabbin Didier Kassabi, en Israël. Il reçoit M. Jérémie Berrebi, un célèbre entrepreneur, Créateur de nombreuses start-up, il a su concilier la religion, la tradition juive, avec le monde des affaires et le business. En quoi cette soirée est-elle différente des autres ?