logo Le moteur de recherche de la télé

Islam


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 8h50 sur France 2

– Il peut signifier l'équivalent du hadith, c'est-à-dire la Sunna sera un texte qui compile les faits, les gestes, les approbations du Prophète, ça peut aussi signifier l'une des sources d'extraction des lois dans le domaine du fondement du droit. Il y a le Coran, la Sunna et d'autres éléments qui permettent d'extraire les lois. Ça peut signifier l'optatif, ce qui ne relève pas du domaine l'obligatoire est le wajib. La Sunna sera ce qui est laissé comme marge de manoeuvre au musulman qui veut suivre des traits du comportement prophétique. Sauf qu'aujourd'hui, la Sunna est employée par certains musulmans comme traits distinctifs. Si on est dans le registre de ce qui est possible de faire, mais pas obligatoire, certains musulmans diront "Tu n'as pas de barbe, tu ne fais pas la Sunna". C'est donc un choix. Mais c'est pris à l'envers : "Tu ne pratiques pas "comme le Prophète pratiquait, c'est péché".
– La personne qui croit que la barbe est une obligation de la Sunna, à quoi renvoyez-vous ce dogmatisme, cette fermeture, cette clôture autour de l'interprétation des textes ?
– Il y a deux aspects dans ce problème. Le premier aspect, c'est une conception même de la religion qui est développée, c'est une religion totalement centrée sur les rites du corps. Ce sont les gens qui défendent ce type de conception. Pour eux, la religion, ce sont des normes qui concernent le corps, le corps humain. Le deuxième aspect, il faut le rappeler, c'est que les docteurs de la loi, les oulémas, n'ont jamais considéré qu'un hadith avait une autorité en lui-même. C'est-à-dire que un hadith n'a d'autorité que quand il s'insère dans une chaîne d'interprétations. Sinon, il n'a pas d'autorité. Je vous donnerai un ou deux exemples que j'emprunte à la littérature malékite, le malékisme qui est quand même la doctrine dominante en Afrique du Nord et en Afrique de l'ouest. Et en France également. Dans le malékisme, les malékites ne respectent pas toujours la Sunna. Alors que Malikvient de Médine et que par conséquent il serait plus sunnite que les autres.