logo Le moteur de recherche de la télé

Nagarjuna, gardien de l'’authentique dharma de Bouddha

Sagesses bouddhistes


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 8h35 sur France 2

– Et troisièmement, ne débouche en aucune façon sur une expérience de libération alors que, au contraire, la théorie de la vacuité comme elle est comprise, si elle est comprise comme une invitation à lâcher prise, débouche sur une expérience véritable de libération.
– Pour conclure, Gérard Pilet, comment répondait le Bouddha à ceux qui lui posaient des questions dualistes, est-ce ou n'est-ce pas ?
– On a un exemple très fameux de cela : un jour, l'un des contradicteurs du Bouddha, parce qu'il avait beaucoup de contradicteurs, le Bouddha ! lui dit : "Faut savoir ! Est-ce que les phénomènes, ils existent "ou est-ce que les phénomènes n'existent pas ? "Oui ou non ?" Le Bouddha ne répond pas. Le contradicteur repose sa question, le Bouddha reste silencieux. Lorsque le contradicteur fut parti, son disciple, Katyayana, qui se trouvait dans les parages et qui a tout entendu, dit au Bouddha : "Mais pourquoi vous avez gardé le silence ?" Et le Bouddha de lui dire: "Si j'avais répondu "j'aurais nié le fait qu'ils sont impermanents "et qu'ils sont interdépendants. Si j'avais dit que les phénomènes "n'existent pas, je serais tombé dans la dérive nihiliste. "C'est pourquoi", dit le Bouddha, et les sages notent "en ce qui concerne les"... "ni pour la non-existence".
– Merci, Gérard Pilet ! Ce sera
– Le silence de la fin !
– Comme conclusion. Avant de nous quitter, quelques conseils de lecture en rapport avec le thème du jour : traduit du tibétain par Georges Driessens, c'est donc le texte le plus important de Nagarjuna qui restaure ici l'authenticité de l'enseignement du Bouddha. Il y démontre l'absence de nature propre de tous les phénomènes extérieurs comme intérieurs. "Lettre à un ami" de Nagarjuna, commenté par Kangyour Rinpoché, chez Padmakara. Il s'agit de conseils présentés sous forme de poèmes à l'intention d'un jeune roi qui initient à la pratique bouddhiste. Et puis de notre invité Gérard Pilet, "Regards sur le Dharma", éd. Kan Jizai’, rassemble des articles courts liant le quotidien de la pratique contemporaine avec les enseignements du Bouddha.