logo Le moteur de recherche de la télé

Rencontres à XV


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 8h05 sur France 2

– Bonjour à tous. Le festival Rugb'images majeur
– entame sa 5e années. Il a pour cadre les principales villes du Tarn. Chaque soir, des colloques et des débats. Parmi les thèmes abordés cette année: la règle peut-elle atténuer la violence? Objectif: rendre le jeu plus attractif tout en évitant les accidents. Plusieurs pistes
– Photos, expos, rencontres et débats, pour sa 5e édition, Rugb'images célèbre l'ovalie dans tous ses domaines. Ça se situe dans le Tarn. Christian Jaurena fait partie des fondateurs.
– L'idée, c'est un groupe de copains d'Albi. Le noyau est albigeois. Ils avaient envie d'organiser une expo photos consacrée au rugby. Nous sommes surpris que ça marche. Les gens viennent. Le Tarn est une terre de rugby. Il y a une identité.
– Parmi les thématiques abordées cette année: la règle peut-elle atténuer la violence? Face à la commotion et à la brutalité des chocs, quelles solutions pour un rugby plus sûr sans pour autant le dénaturer?
– Pour ne pas dénaturer le jeu, il faut aseptiser ce rugby en enlevant toute la violence qu'il pourrait y avoir. Tout ce qui est jeu déloyal et coups.
– Il faudrait pouvoir atténuer la violence des collisions. La règle peut faire évoluer le jeu.
– Les règles évoluent en permanence dans notre structuration car on cherche la bonne formation pour en faire un sport praticable par le plus grand nombre, à la fois le spectaculaire et à la fois véhicule de toutes les valeurs livrées par les anciens.
– Comment rendre le jeu plus sûr et plus spectaculaire? Lors d'un colloque fin mars, Alain Gaillard a participé à l'élaboration de nouvelles règles.
– Entre les 50m et les 22m dans son propre camp, on peut jouer au pied dans le camp adverse. Et si on trouve une touche indirecte, on la récupère comme lors d'une pénalité. C'est pour essayer de renforcer le 3e guidon.
– Dès la saison prochaine, obligation de plaquer sous la poitrine pour les espoirs et les amateurs. Egalement la possibilité d'alourdir une sanction en cours
– Le joueur prend un carton jaune et il sort. Avant, dans les 10 minutes, un carton jaune en carton rouge.