logo Le moteur de recherche de la télé

La fascinante histoire de Koko, le gorille qui parle


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 7h10 sur France 2

– J'étais faite pour ce que je fais.
– A l'état sauvage, les gorilles, soudés, vivent en groupe, comptant parfois jusqu'à 30 individus. Mais à 7 ans, Koko ne ressemble en rien à ses congénères.
– L'article dans la revue "National Geographic" en 1978 a vraiment tout changé. C'est Koko qui a pris la photo en couverture du magazine. C'est ça qui l'a rendue célèbre.
– Une fois que les médias se sont intéressés au gorille qui parlait, il y a eu un effet boule de neige. Le public était prêt à croire que tout était possible. Qu'on pouvait vraiment communiquer avec les animaux.
– 7 ans après le début du projet, Penny publie sa thèse sur les capacités de langage d'un gorille. Elle affirme que Koko maîtrise 300 signes et qu'elle les utilise pour exprimer des sentiments profonds et complexes.
– Le fait qu'elle soit capable de se reconnaître dans une glace, de désigner son reflet et de dire "c'est moi", c'est la preuve d'une conscience de soi. Elle a la même conscience d'elle-même qu'un être humain. Michael fait aussi des progrès en langue des signes. Mais alors que le travail de Penny est plébiscité par les médias, la communauté scientifique est plus réservée.
– Quand on connaît Penny ainsi que le contexte, c'est très facile d'y croire. Penny y croit. L'opinion publique sûrement aussi. Mais allez dire ça à un comportementaliste et il va faire une attaque cardiaque. C'est ce qu'ils ont fait: une attaque.
– Herbert Terrace est devenu la voix de tous les détracteurs. Il avait fait la même expérience.
– Le Pr Terrace a réalisé une étude similaire avec un chimpanzé baptisé Nim à l'université de Columbia.
– Les 3 premières années de l'expérience, j'étais persuadé que Nim s'exprimait en langue des signes. J'ai écrit un article pour le magazine "Science" intitulé "Un chimpanzé peut-il former une phrase ?". Et la réponse était oui. Un jour, je me suis rendu dans un laboratoire etj'ai regardé une vidéo que j'avais déjà vue plusieurs fois. C'est la première fois que j'ai vu que l'instructrice encourageait Nim à faire des signes. Quand j'ai compris que Nim ne faisait que reproduire les signes, c'était comme si tout un empire s'effondrait.