logo Le moteur de recherche de la télé

Tout le monde veut prendre sa place


diffusion le dimanche 14 avril 2019 à 5h35 sur France 2

– composé de poisson frit, de poulet, de chou, de tofu frit... Il y a du bambou qu'on casse soi-même sur la pierre. On accompagne tout ça de riz. Il a été cuit dans une feuille d'arbre à pain. Je vous souhaite un bon appétit. A très bientôt sur un autre endroit de la planète. Au revoir ! Sous-titrage MFP.
– Il ne se passe pas un jour sans que l'on entende parler de l'anticyclone des Açores. Or, les Açores ne se réduisent pas à un phénomène météorologique. C'est d'abord un archipel d'origine volcanique situé au large de l'océan Atlantique découvert au 15e siècle par le navigateur Diogo De Silves qui débarqua sur l'île Santa Maria en 1427. Ces terres ont eu un rôle stratégique en tant que base avancée des conquêtes maritimes portugaises.
– Situé au beau milieu de l'océan Atlantique, entre le Portugal et le continent nord-américain, l'archipel des Açores est composé de 9 îles. Destination nature, c'est le paradis de l'écotourisme. On est à Sao Miguel, la plus grande île de l'archipel.
– Sao Miguel est une île volcanique. Ses nombreuses caldeiras et ses lacs à la végétation luxuriante attestent de l'intense activité souterraine. Malgré ses éruptions successives, elle est l'île la plus peuplée de l'archipel, 130 000 habitants. Sa capitale, Ponto Delgada, était une bourgade de pêcheurs avant de devenir la plus importante ville des Açores. L'agglomération s'agrandit et se fortifie aux 16e et 17e s. pour faire face aux attaques des pirates. Couvents, églises et maisons seigneuriales constituent son centre historique et témoignent de l'opulence passée. Richesse du paysage, la mer des Açores regorge de centaines d'espèces de poissons, de mollusques, de grands cétacés.
– Nous sommes au marché de la Grâce qui est le marché traditionnel, le plus vieux marché de Ponta Delgada. Il fut créé en 1846. La population a tradition de s'y retrouver pour faire ses courses, discuter, passer un bon moment. Venez avec moi, nous allons découvrir ce marché.
– Le marché abrite de nombreux fruits et légumes dont certains importés comme l'ananas qui se sont très bien acclimatés aux Açores.