logo Le moteur de recherche de la télé

Arnaques, sur la piste des escrocs

Grands reportages


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h30 sur TF1

capture
– Ils ne font que ça. Je les coupe, je dis que ça ne m'intéresse pas. Ils ne sont pas contents, tant pis.
– Michèle raccroche aussi vite car elle s'est déjà fait avoir. C'était il y a un an et demi. Lassée par les coups de téléphone, elle accepte qu'un commercial vienne chez elle pour réaliser un bilan énergétique.
– Il est arrivé et il a voulu voir les greniers. Alors j'ai ouvert ces 2 portes, ici. Ça lui plaisait.
Il a vu que c'était isolé. Il a dit : "C'est bien". Après, il est allé voir par là. Il a vu également qu'il y avait de la laine de verre. On est repartis par ici pour voir les autres pièces. Là, on est rentrés dans la salle de bains. Là, ça l'intéressait, lui. Quand il est entré, il a dit : "Ici, il n'y a pas de ventilation." Je lui ai dit : "Non, mais ça fait 40 ans que j'habite cette maison. Il n'y en a jamais eu." Il m'a dit : "Madame, c'est une loi qui est passée. Le gouvernement dit qu'il faut en mettre partout."
capture
– Cette ventilation n'est pas du tout obligatoire, d'autant qu'elle a une fenêtre Pour la convaincre, le commercial use d'un argument mensonger.
– Il m'a dit : "Si vous ne faites pas les travaux, vous aurez une amende et ça vous coûtera 1 750 par an pendant 3 ans." Alors moi, j'ai pris peur.
– La retraitée accepte alors d'installer la fameuse ventilation.
– Il a rempli son bon de commande et à la suite de ça, il m'a dit: "Il va falloir me donner un chèque de 1 485." J'ai dit : "Je n'ai pas cet argent sur mon compte. Vous pourriez attendre quelques jours." Il a insisté le jour-même pour avoir ce chèque. C'était le chèque qu'il voulait tout de suite. Une fois qu'il l'a eu, il est vite parti.
– Quelques jours plus tard, en discutant avec un ami, Michèle comprend qu'elle s'est fait arnaquer.
– Je suis descendue à la banque et j'ai voulu faire arrêter le chèque, mais on m'a répondu : "Ce n'est pas possible. Vous l'avez signé."
capture