logo Le moteur de recherche de la télé

Arnaques, sur la piste des escrocs

Grands reportages


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h30 sur TF1

capture
– Certains d'entre eux constitueront des preuves matérielles.
– Les discours par rapport à la trame commerciale sont des discours mensongers. Ça peut constituer un délit de pratique commerciale trompeuse. J'attends d'avoir les documents supplémentaires pour voir s'il y a d'autres pratiques. Il risque d'y avoir des suites.
– Si, pour Emilie, démasquer ces pratiques est un métier, pour d'autres, la chasse aux escrocs est une passion. A Alençon, Pascal a rendez-vous pour une réunion particulière.
– Bonjou r.
capture
– Tu as les documents ?
– J'ai la came.
– Oui.
– Va là-bas.
– A la tête d'une association anti-arnaques, il alerte sur les pièges à la consommation. Sa cible principale : les loteries promettant monts et merveilles : des cadeaux dont le seul but est d'inciter à passer commande.
– Nous avons une grande fierté. C'est notre musée du toc. Vous avez gagné un ensemble "jardin de rêve" en bois exotique. Je l'ai apporté. Vous voyez les pots de fleurs qui sont... C'est ceux-là. Donc vous avez gagné du vulgaire contreplaqué. Vous avez des invités. Vous souhaitez faire une fondue. "Chic, j'ai gagné un service à fondue." Regardez bien. Rires Vous n'avez pas trop faim, j'espère. Nous avons été surpris en recevant le lampadaire. Une taille minimale. A part à éclairer les rosiers, je ne vois pas à quoi ça sert. Je vous défie de repasser avec cet objet. Je vous ai réservé le nec plus ultra pour la fin. Vous êtes venus pour ça, quand j'ai dit que j'avais un appareil à laver la vaisselle. Voici mon fameux appareil à laver la vaisselle. Vous ne pouvez rien dire. Ça sert à laver la vaisselle. A vous, par rapport à ce que vous avez vu, de mettre en alerte vos amis, la famille, des voisins qui font part d'avoir gagné quelque chose. Il est important d'avoir des lumières rouges qui s'allument.
– Cela fait près de 30 ans que Pascal mène ce combat. Une activité entièrement bénévole en plus de son travail de formateur. Et il ne chôme pas. Il a déjà traité plus de 14 O00 cas d'arnaque avec l'aide de sa femme Ghislaine.
– C'est ses soirées, ses week-ends, les vacances.
capture