logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h00 sur TF1

capture
– Mais depuis 3 mois, il existe un ciment beaucoup plus écologique. Dans cette usine, ni cheminée ni four. Le ciment est fabriqué à partir de cette poudre blanche. Des résidus de produits industriels broyés. La recette, elle, reste secrète.
– Dans cette cuve, on a des produits qui ont été élaborés par nos soins, qui vont permettre d'activer cette poudre blanche pour en faire un ciment. Nous sommes aux alentours des 150kg de CO2 par tonne de ciment produite.
– C'est 7 fois moins qu'un ciment traditionnel. Il l'assure, son produit est aussi résistant que les autres, même si son usage est pour le moment limité.
capture
– Nous sommes en cours de certification. Ça prend du temps. On peut fabriquer des éléments secondaires comme des escaliers, des bordures, des pavés. On envisage, d'ici quelques mois, d'aller construire notamment des immeubles.
– Cet immeuble de bureaux en construction est le 1er à utiliser ce ciment pour des escaliers. Les 1res marches d'une construction plus écologique.
– Le béton est quand même bien fini, non? C'est plutôt propre. Ce côté vertueux de notre projet d'un point de vue carbone, c'est évidemment un argument de vente. L'immeuble de bureaux que l'on construit, ça fait partie de notre stratégie de vente d'expliquer que c'est un des immeubles de bureaux les plus novateurs d'un point de vue du bilan carbone.
– 24 escaliers comme celui-ci seront posés. Coût total: 70 000E. C'est 10 000E de plus que pour un escalier classique. Le ciment écologique est donc plus cher, mais l'enjeu est de taille. La fabrication du ciment représente 5% des émissions de CO2.
– A.-C.Coudray: On va s'intéresser à un autre genre d'ouvrage, fait de papiers et de mots. Dans les allées du Salon du livre qui se tient en ce moment à Paris, on trouve toutes sortes de belles histoires, comme celle d'Aurélie Valognes. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est la femme écrivain qui a vendu le plus de livres l'an dernier. Un succès en librairie qui a pourtant débuté sur Internet.
– Pour une dédicace, il va falloir patienter. En 5 ans et 5 romans, Aurélie Valognes s'est imposée dans le peloton de tête des auteurs les plus vendus.
capture