logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h00 sur TF1

capture
– Nous voici au Manoir.
– Nous avons non seulement la surveillance et l'observation de la Montagne Pelée, mais aussi la sismicité régionale. La terre tremble tous les jours. Fort heureusement, la plupart des séismes ne sont pas ressentis. Si vous regardez sur un an, voilà l'activité pour la Martinique.
– Sur cette carte, chaque point correspond à un séisme.
– Avec ces stations, l'observatoire enregistre environ 600 tremblements de terre tectoniques, donc régionaux, par
– Au siècle dernier, pour écouter la terre, les scientifiques avaient vu très grand.
capture
– Attention à la petite marche.
– Un monstre de 20 tonnes.
– Voici le fameux sismomètre de Martinique. Il a été construit entre 1933 et 1935. Lorsque des ondes arrivaient au niveau de ce sismomètre, les aiguilles que l'on peut voir ici étaient mises en mouvement et enregistraient les déplacements du sol sur du papier de suie.
– Plus bas, la récolte de la canne à sucre tourne à plein régime. Les aigrettes en profitent pour trouver des insectes. L'habitation Depaz est l'une des plus vieilles de l'île. Une machine à vapeur sert toujours à la distillerie. L'eau du volcan a toujours été vitale.
– L'eau de la montagne, c'est l'eau qui sert à la réduction du rhum. Comme on rajoute de l'eau à l'intérieur du produit, ça a une influence sur son goût.
– Quel est l'intérêt du volcan par rapport à l'eau?
– C'est un danger, mais c'est surtout ce qui nous nourrit. Le volcan a donné cette fertilité au terrain volcanique qui est autour et sur lequel on fait pousser la canne.
– Eric Lecoeur veut nous montrer l'emblème de la maison: le château. C'est surtout l'histoire d'un homme, Victor Depaz.
– Il a appris la nouvelle par télégramme. Il a reçu l'information comme quoi Saint-Pierre était rayée de la carte et qu'il n'y avait aucun survivant.
– Quand il reçoit ce message, le jeune homme est étudiant à Bordeaux. Toute sa famille, 63 membres, meurt dans la catastrophe.
capture