logo Le moteur de recherche de la télé

Le 12.45


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 12h45 sur M6

capture
– Avec toutes les nuisances qui l'accompagnent. La mairie a donc lancé une consultation sur la légalisation. Les votants ont dit oui.
– On appelle ça le livre blanc.
– Un livret de 100 pages qui synthétise 2 mois de consultations auprès des habitants de Villeurbanne. Au coeur du débat: la légalisation du cannabis. Un fléau dans cette ville de 150 000 habitants de la métropole lyonnaise.
capture
– Aujourd'hui, on a tous les inconvénients de la consommation de cannabis, et c'est Illusoire de penser qu'en augmentant police et justice, on ira vers des résultats satisfaisants en terme de prohibition.
– Parmi les outils de la consultation, des tables rondes, des conférences diffusées sur les réseaux sociaux mais aussi cette plateforme en ligne qui a reçu plus Le résultat est sans appel. 85% des riverains interrogés jugent la répression inefficace. 75% se disent pour la légalisation ou au moins la dépénalisation du cannabis.
– Ça me gênerait pas. Si ça permet d'éviter les trafics.
– En légalisant, les gens n'iront pas voir des dealers pour aller récupérer leurs barrettes. Donc c'est vrai que ça peut diminuer le nombre de personnes qui vont acheter.
– Pour les défenseurs de la légalisation, cette dernière qualité des produits. C'est un des arguments avancés par cette psychologue qui traite régulièrement les problèmes d'addiction. dfiaddiction.
– On pourrait en contrôler la production et la consommation. Ça éviterait qu'elle soit recoupée.
capture