logo Le moteur de recherche de la télé

La route du bout du monde, de feu et de glace


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h35 sur France 5

capture
– On les reconnaît à cette trace noire qui correspond à la jugulaire d'un casque imaginaire. On trouve aussi des manchots papous qu'on va reconnaître à leur bec plutôt rouge orangé. C'est assez simple de faire la différence entre les 2.
– Ça fait quoi, d'être là ? Le privilège d'avoir la chance.
capture
– La chance. J'y pense constamment dans ce voyage mais en même temps, ne dit-on pas qu'elle sourit à ceux qui ne l'attendent pas ? Dans les îles des Shetland du Sud, il n'y a pas si longtemps, une épaisse couche de glace recouvrait tout. Plus loin, à l'ouest de l'Antarctique, s'est déroulée une bataille qui allait profondément changer le visage de notre planète. Les scientifiques estiment que la fonte des glaces du continent pourrait faire augmenter le niveau des océans de plus de 3m d'ici 1 000 ans, ou 1 siècle pour les plus pessimistes. L'alerte est-elle suffisante ? Il neige sur la proue du Ushuaia, qui cherche son alignement avec le canal Lemaire.
– S'il vous plaît, silence.
– A la passerelle, l'intensité de la neige oblige le capitaine à repositionner le navire pour trouver une brèche évitant les growlers, ces blocs de glace à la dérive. Ici, on peut observer un des paysages les plus spectaculaires de toute la traversée. Le canal Lemaire est tellement photogénique que certains l'appellent le canal Kodak, me dit le second, tandis que le Ushuaia, en créant des craquements inquiétants, brise la glace qui se trouve sur son passage. Aujourd'hui, c'est le jour le plus froid : 20 degrés en dessous de 0. Le soleil est revenu, la tension est retombée. Les touristes sont venus jouir de l'asado, ce barbecue qui est là pour réchauffer les corps et aiguiser les appétits. Je retrouve mes confrères de la télé japonaise goûtant au churri pan, ce hamburger argentin. C'est le meilleur churri pan que j'aie mangé. En face, ily a un paysage magnifique et regardez: ily a une équipe de tournage française qui nous filme.
– Tu peux décider de parler aux gens ou de ne pas leur parler. Ici, sur ce bateau, tout le monde s'accorde bien. Qu'ils viennent de 17 ou 18 autres pays, tout le monde s'entend bien.
capture