logo Le moteur de recherche de la télé

La route du bout du monde, de feu et de glace


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h35 sur France 5

capture
– C'est une partie de terre sortie de nulle part qui appartient à plusieurs pays. Par exemple aussi, j'ai toujours pensé à ces petites îles qui, elles, n'appartiennent à aucune nation, perdues au milieu de la nature. Cela me fascine d'imaginer les icebergs, toute cette neige sur un continent vierge. Ily a un côté exclusif, spécial, qui m'attire assez mystérieusement.
capture
– Quelle sera la suite de ma route ? Je ne le saurai que par les propos du capitaine. Pas d'itinéraire précis. Un programme au jour le jour, selon les conditions météo souvent capricieuses. *-Pardon de vous déranger, chers passagers. Je vous annonce que nous approchons de la terre. Nous arrivons enfin dans l'archipel des Shetland du Sud.
– Protégé par l'isolement géographique, l'Antarctique reste enveloppé dans le mystère pour la quasi-totalité d'entre nous. La cartographie semble être la principale responsable du fait que l'Antarctique reste encore un continent voilé. Jusqu'à quand ? Ce que l'expédition me réserve : un 1er pas sur les îles Aitcho. Bonjour, Antarctique. Comme un certain navigateur espagnol sur cette nouvelle terre, je laisse ma 1re trace. L'Antarctique représente environ 10% de la superficie terrestre de la planète, soit 25 fois la France.
Malgré cela, ce continent était inconnu pour l'humanité jusqu'en 1840, quand les géographes lui accordent le statut de continent. Peuplé de 5 000 personnes en été et 1 200 en hiver aujourd'hui encore, pas moins de 200 000 personnes ont piétiné la glace de ce grand désert blanc. Mais les manchots, ces oiseaux marins, étaient là avant eux. Pour Sébastien, franco-allemand, comme pour moi, c'est aussi une première magique. Il promet de ramener ses images aux collèges d'enfants handicapés avec lesquels il travaille.
capture