logo Le moteur de recherche de la télé

La route du bout du monde, de feu et de glace


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h35 sur France 5

capture
– Tu vas t'éloigner du cap Horn donc 2 jours de traversée, 2 jours et demi, alors tu vas arriver dans ces îles, les Shetland du Sud. Là, ily a beaucoup de choses à voir. En fait, ici, ily a 3 pays qui réclament le même secteur. Mais les réclamations sont gelées et ily a un traité de paix basé sur la recherche et la pacification, le traité de l'Antarctique, que tous les pays ont signé.
Donc en ce moment, les revendications ont été mises de côté et cela n'appartient à personne en particulier. Les décisions concernant l'Antarctique se prennent ensemble.
capture
– Compliqué mais possible. A nous, canal Beagle, cap Horn, passage Drake et péninsule Antarctique ! Je ferme les yeux etje croise les doigts. Vamos antartica ! A bientôt, Ushuaia. Je prends possession de ma cabine. Dans des récits de voyage, j'ai lu qu'après le passage du cap Horn m'attend une traversée d'enfer par le célèbre et secoué passage Drake, là où des vents, des ouragans et des vagues déferlantes semblent appeler les fantômes de pirates et de naufragés.
Une véritable épreuve d'initiation. Mais 30h plus tard, ce n'est pas ce que j'ai vécu. Je m'invite dans la timonerie pour prendre des nouvelles de la mer.
– En ce moment, on traverse le passage Drake, avec des conditions météorologiques très bonnes. On prévoit que ces conditions se maintiennentjusqu'à demain lorsqu'on arrivera en Antarctique. Si on regarde une carte du monde, à la latitude entre la Terre de Feu et l'Antarctique, on peut faire le tour sans voir aucune côte.
C'est la zone du monde dans laquelle ily a le plus de dépressions. Mais celui qui aime la mer, il aime toutes les mers, pas seulement celle-ci. Celle-ci en particulier, elle a l'attrait de l'aventure. C'est une mer plus difficile pour naviguer, plus compliquée à maîtriser qu'une autre mer.
capture