logo Le moteur de recherche de la télé

La route du bout du monde, de feu et de glace


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h35 sur France 5

capture
– Combien ont disparu, "dure et triste fortune !" On connaît la suite. La Terre de Feu aurait beaucoup plu à Victor Hugo. A une cinquantaine de kilomètres d'Ushuaia, dans la vallée des Loups envahie par la tourbe, j'ai débusqué le 1er dresseur de chiens de Patagonie et de Terre de Feu. Pedro Gato Curuchet vit son rêve d'enfance.
Il habite une cabane au milieu de lengas, le hêtre de la Terre de Feu. La légende familiale raconte que Gato, ce Robinson des bois, à 8 ans, dessina un paysage peu différent de ce qui est aujourd'hui son repaire : une cabane, des chiens et de la neige. Beaucoup de neige. Et aujourd'hui, en automne, préparant un traineau, il en rêve.
capture
– Ca, c'est un isolant naturel. La couche d'herbe, en été, rend l'intérieur frais, car il y a un peu d'humidité. Et en hiver, cela fait une couche isolante pour la neige. C'est pour ça que le toit est bien bas. Là, ce n'est pas très haut. Ainsi, la chaleur se répand de manière plus équilibrée.
– Gato est un véritable musher, comme on dit, un expert dans l'art du chien de traîneau. Il apprend les ficelles de ce métier il y a longtemps en Alaska, quand il décide que sa vie sera liée pour toujours à ces animaux. Aujourd'hui, il élève plus de 70 chiens husky et se souvient du nom de chacun. Ou presque.
capture