logo Le moteur de recherche de la télé

La route du bout du monde, de feu et de glace


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h35 sur France 5

capture
– Terra Incognita, nom attribué à la Terre de Feu, selon les cartes préalables à la découverte de l'Amérique du Sud, est un archipel mythique. Là où, depuis toujours, se rendent des gens de toute aventure, pour tordre un destin incertain, à la recherche du paradis perdu, j'ai rencontré un nouvel horizon, vierge et immaculé. Plus loin, plus tard, l'Antarctique, un des coins les plus éloignés et protégés du globe, le continent blanc.
Sur ma route, tout au sud de l'Argentine, c'est fou pour moi de découvrir qu'au bout du monde, ily a du monde! Au 19e siècle, la Terre de Feu attire des chasseurs de peaux de phoques, des chercheurs d'or, des pêcheurs de baleines et une ribambelle d'aventuriers européens qui n'amenèrent que des moutons. Terre d'exil et d'immigration, aujourd'hui, d'autres hommes, des gauchos, sont arrivés jusqu'ici en traversant toute l'Amérique du Sud pour y venir travailler. Hector Manzilla, lui, vient du Chili.
capture
– On est en train de compter les animaux. On va les vacciner.
– Hector Gonzales, un Argentin, me dit fièrement que le domaine s'étend sur 70 000ha pour 35 000 têtes. Effectivement, c'est un grand domaine.
– J'ai toujours travaillé à la campagne, vers Corrientes. Ici, c'est la même chose, parce que j'adore la nature. Nous sommes des hommes de la campagne, même si, aujourd'hui, on fait plus souvent de la moto que du cheval.
– Les clôtures, elles, se font toujours à l'ancienne. C'est un grand art, chez les travailleurs ruraux, que de tresser ces fils de fer afin que les troupeaux puissent être plus facilement dirigés vers l'estancia, grande exploitation agricole.
capture