logo Le moteur de recherche de la télé

La route du bout du monde, de feu et de glace


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h35 sur France 5

capture
– Moi, ma fonction, c'est de vendre des bateaux. J'ai une clientèle assez familiale. J'essaie de faire parler les gens.. pour savoir ce qu'ils cherchent. Si quelqu'un se met en avant, il veut surtout acheter un bateau pour avoir un objet à montrer. Mais un autre client peut me dire.. qu'il veut retrouver son cocon familial, qu'il en a besoin, que ce bateau lui permettra de se retrouver en famille.
Je joue souvent les psychologues ! Le bateau est vraiment un endroit privilégié.. où on peut se ressourcer. Certains clients ont des problèmes, dans leur entreprise. Ils prennent l'avion pour coucher sur leur bateau. En repartant, le lendemain, ils ont réglé leurs problèmes. Ils se lavent la tête, ici !
capture
– Faute de pouvoir se payer un yacht pour régler ses problèmes, il est encore possible d'opter pour la thérapie de groupe. Et si le mal persiste, il faut alors s'interroger, comme le suggère la chanson... "Do you Saint-Tropez ?" Sous-titrage MFP.
– On pourrait croire que je suis au milieu de l'océan, mais non, je suis dans les Grands Lacs, la plus grande étendue d'eau douce du monde. Je suis entourée qui couvrent près de 245 000 km carrés. Ces lacs sont immenses. Ils ne sont pas seulement beaux, ils forment aussi l'une des plus importantes routes commerciales du monde. 160 millions de tonnes de marchandises y transitent chaque année pour alimenter l'économie mondiale.
Ca, c'est un bateau insolite. Les Grands Lacs sont reliés entre eux. Ils sont bordés par le Canada, au nord, et par les Etats-Unis, au sud. Leur bassin accueille plus de 30 millions d'habitants et contient 21 % de l'eau douce de la planète. Mon voyage commence sur la rivière Detroit. De là, direction Oscoda, pour me plonger dans l'histoire du commerce du bois du Michigan,
capture