logo Le moteur de recherche de la télé

La route du bout du monde, de feu et de glace


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h35 sur France 5

capture
– Avec son art, elle s'est investie dans les cultures indigènes.
– J'essaie de connecter l'art avec la culture andine et la terre. Ici, c'est l'endroit de mon atelier que je considère comme un autel pour la Terre-Mère, pour la Pachamama, en connexion avec la nature, la terre, et avec l'art. Tous ces objets sont en majorité des objets sacrés réalisés par différentes mains de l'Amérique ancestrale. C'est un espace de connexion très important, qui se traduit ensuite dans ma façon de peindre et de dessiner. Les cultures indigènes en Amérique ont su conserver leurs terres pendant des milliers d'années. Et nous, en 50 ans, tout ce qu'on a détruit, c'est impressionnant. Bonjour, les enfants, comment ça va ? Ça va bien ? Vous avez envie de peindre ? Vous voulez aller dans la forêt?
– OUI !
– On y va.
– La forêt appartenait à ses grands-parents. Monica en a fait un lieu d'inspiration et de réflexion sur la valeur de l'environnement et les cultures ancestrales de l'Amérique.
– Partout avant, à Ushuaia, là où ily a des maisons, il y avait des arbres. Regardez ce qu'on a là. Luciano, regarde. Qu'est-ce que c'est, les enfants ?
capture
– Oui ! C'est un piège à rêves. Regardez-le. Il a quelque chose de particulier. Parce qu'ily a du verre et du métal. C'est de l'art. C'est une fille de la forêt Yatana qui l'a fait avec des détritus trouvés sur la plage. Elle voulait les réutiliser pour leur donner un sens esthétique. Cela vous paraît joli ou moche ?
– Joli ? Bien.
– Mon père et ma mère m'ont dit 2 choses. Quand tu donnes un panier de fruits,
– La terre ?
– Oui.
– Mais si c'est du plastique ou du verre ? elle ne la mange pas. C'est comme si c'était de la nourriture mauvaise. Comme des hamburgers.
– Pourquoi notre île s'appelle Terre de Feu ?
– Parce qu'ils sont arrivés par bateau, qu'ils ont vu du feu que faisaient les Indiens.
– Exactement.
– C'est pour ça qu'ils l'ont appelée Terre de Feu.
– Les Indiens d'Amérique pense que le feu communique, qu'il envoie des messages. C'est comme s'il pouvait parler.
– C'est pour ça que les Indiens s'envoyaient des messages avec le feu ?
capture