logo Le moteur de recherche de la télé

La route du bout du monde, de feu et de glace


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h35 sur France 5

capture
– Aouch !Aouch !
– C'est vraiment revigorant. Il fait froid. Il fait très froid. C'est un endroit complètement gelé. J'ai mal partout ! Je sens même plus mes tétons !
capture
– "Qui aurait pu imaginer qu'un glaçon "de 5 000 ans puisse finir sa vie dans un verre de whisky ?" me dit le barman. Personne.
– Bonsoir, Antarctiquiens. Maintenant, il est temps pour nous de dire au revoir à ce magnifique et extraordinaire voyage. *Au revoir, Antarctique !
– Je me retourne pour vérifier que, pour de vrai, le continent blanc est toujours là, que je n'ai pas rêvé. Finalement, au cul du monde, ily a du beau monde! Je suis revenu en Terre de Feu dans la ville la plus australe du continent américain. Ils étaient marins ou chercheurs d'or, aventuriers d'un an ou d'une vie, c'était les pionniers. Ils y passaient l'hiver, ou l'été. Ils y restaient pour rêver ou faire fortune au bout du monde. Ushuaia sera toujours le lieu de toutes les utopies et de tous les possibles. Un programme sur la chaîne 11 locale attire mon attention : il parle de la relation entre l'homme et l'habitat depuis l'arrivée des 1ers bâtisseurs. Il me faut traverser l'écran pour rencontrer ce collègue. Le réalisateur, Manuel Valvidia, est un personnage incontournable d'Ushuaia. Il connaît tout et tout le monde
– Quelque part dans les rêves, la maison représente le monde intérieur des gens. Et cela m'a ouvert un chemin très intéressant, celui de pouvoir comprendre et entendre mieux l'être humain, A travers les maisons et les lieux dans lesquels ils vivent. Le nom de l'endroit où on va aller s'appelle le quartier Escondido. On l'appelle comme ça car c'est un quartier caché. Les gens qui ont construit leurs maisons ici savaient très bien que ce qu'ils étaient en train de construire, ce n'était pas bien. Donc ils se sont cachés aussi, pour qu'on ne voie pas ce qu'ils étaient en train de faire. Je ne sais pas trop si on peut y arriver par là. Regarde. Ce sont les 1res maisons du quartier Escondido. Celles qu'on découvre maintenant, c'était là où la ville se terminait. du côté de la montagne.
capture