logo Le moteur de recherche de la télé

La route du bout du monde, de feu et de glace


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h35 sur France 5

capture
– on doit inclure la portion d'Antarctique que réclame l'Argentine.
– A l'échelle réelle.
– Le traité international Antarctique est pour le bien de l'humanité et pour la recherche scientifique. Donc si l'Argentine sort une loi sur l'Antarctique, elle n'est pas valide, parce que si on répartit le gâteau, effectivement, chacun pourra venir construire son hôtel 5 étoiles.
capture
– Je dirais qu'aujourd'hui, le mieux qui puisse nous arriver, c'est que le traité de l'Antarctique soit maintenu comme il est, d'une manière ininterrompue. La solidarité en Antarctique, c'est un terme-clé. Ily a beaucoup de solidarité et entre les différents navires, qu'ils transportent des passagers ou des marchandises. Dans le cas de l'Argentine, on peut dire que c'est une solidarité qui est très active, au travers de différents refuges, ou de bases, justement pour tout ce qui concerne les appuis logistiques, dans le cas d'embarcations qui en ont besoin.
– Sur le chemin de retour vers la Terre de Feu, aujourd'hui, il fait 19 degrés sur le pont et 7 degrés à Paris. Nous sommes au mois de mars. Sans contretemps et tout en douceur, le navire pénètre le canal des Forges de Neptune, un goulet de 230m de large, les moteurs au ralenti. Dans l'archipel des Shetland, et 60 degrés de longitude ouest, l'île de Déception.
– Quelle belle journée, aujourd'hui ! Ily a beaucoup d'endroits dans la péninsule antarctique qui portent des noms français parce qu'avant, ily avait beaucoup de Français qui venaient dans le coin.
– Cette île Antarctique, ancien volcan envahi par l'océan, s'est vengé dans les années 67-69 de la cupidité des baleiniers étrangers et du massacre des cétacés. Une éruption volcanique a fait fuir Norvégiens et Chiliens installés ici pour y exploiter l'huile de baleine.
– Il fait vraiment bon !
– Vous êtes sérieux ?
capture