logo Le moteur de recherche de la télé

La route du bout du monde, de feu et de glace


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h35 sur France 5

capture
– Aujourd'hui, je suis là avec vous, etje ne l'oublierai jamais. Ce sont les petits moments qui fabriquent ta vie, comme avoir la chance de partager des moments avec d'autres gens. C'est ce qui fait que la vie en vaut la peine.
– Direction : base Vernadsky.
capture
– Britannique dans les années 50, aujourd'hui ukrainienne, cette station de recherches scientifique a en charge l'étude de l'atmosphère terrestre, des champs magnétiques, de la glaciologie et de l'ozone particulièrement. Sasha est un des 12 scientifiques ukrainiens de la base Vernadsky.
– Mes collègues et moi, on vit pendant des mois, ici. Oui, le temps est long. Nous restons là longtemps mais tout le monde autour de nous comprend que nous travaillons pour la patrie.
Et nos enfants, nos mères, tout le monde est content et s'enorgueillit de notre travail parce que nous faisons quelque chose de droit et de juste pour la science. Aujourd'hui, la couche d'ozone est de 340. C'est normal. Cette année, c'est ma 2e mission. Si je la compare à la 1re, je vois par exemple que cette année, la couche d'ozone est en meilleure condition que lors de ma 1re mission ily a 2 ans. Le monde entier a décidé de prendre les choses en main pour améliorer l'état de la couche d'ozone.
– 12 pays intéressés par l'Antarctique réalisèrent en un 1er temps un maximum d'observations géophysiques en installant 40 bases sur le contient et 20 bases sur les îles. Il devint vite nécessaire de créer un cadre réglementaire concernant le continent et les recherches qui s'y déroulent. 1er décembre 1959, un traité est signé. Son principal objectif : s'assurer dans l'intérêt de toute l'humanité que l'Antarctique continuera à être employé exclusivement à des fins pacifiques et ne deviendra ni le théâtre ni l'enjeu de différends internationaux. Alors, Antarctique, désert blanc, à tout le monde ou à personne ? A bord du zodiac, ma question fait débat entre un couple argentin et un Espagnol.
– Nous avons une loi qui a été votée l'an dernier, je crois, qui dit que sur toutes les cartes officielles argentines, autant dans l'éducation que pour la politique, etc.
capture