logo Le moteur de recherche de la télé

C l'hebdo


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 12h35 sur France 5

capture
– C'est trop petit. Nous avons proposé qu'il y ait une union et un rassemblement complet sur le logiciel porté par les écologistes, avec Yannick Jadot.
– Ali Baddou : C'est une histoire qui n'a pas vu le jour. C'est le reproche qu'on vous adresse.
– Claire Nouvian : En ce moment, on est un peu suspendus. Ily a une conscience planétaire qu'on est en péril. Nous allons tous vers notre perte. D'ici peu de temps, si on ne fait rien, la planète ne sera plus habitable.
capture
– Ali Baddou : Donnez une raison de voter pour vous plutôt que pour le parti écolo.
– Claire Nouvian : J'ai mis un an à prendre ma décision. J'ai essayé de dire à tout le monde de voter écologiste. Mais ça ne marche pas. Cet appareil est associé à de la tambouille. Ils ont mauvaise réputation. Ce sont des arrivistes, dit-on d'eux. Ça ne marche pas. Le temps que je remonte la pente, me suis-je dit, ça ne pourra pas avoir lieu. Je pense que nous sommes dans une position où il faut faire de la social-écologie.
– Ali Baddou : Les familles de gauche n'ontjamais réussi à s'unir. La France insoumise pense à peu près la même chose que vous. Pas d'alliance possible.
– Raphaël Glucksmann : On est face à une élection européenne. Quand ily a des idées différentes, c'est totalement légitime que notre politique soit différente. Quand des visions de l'Europe sont différentes, c'est légitime qu'ily ait des listes différentes. C'est le cas avec La France insoumise. Je sais que La France insoumise ne pense pas que c'est à l'échelle européenne qu'on peut affronter les périls climatiques, de disparition de la biodiversité, mais aussi les périls liés aux multinationales, aux paradis fiscaux et à la démonétisation de nos démocraties. On pense que c'est à l'échelle européenne qu'on peut faire ça. On n'est pas d'accord sur la vision de l'Europe, ily aura deux listes. Nous sommes d'accord pour dire qu'il faudra plus et mieux d'Europe. C'est le drame de cet espace politique.
– Ali Baddou : Jean-Michel, vous en pensez quoi?
– J.-M.Aphatie: La gauche a toujours été dirigée par un Parti socialiste leader. Depuis les années 70.
capture