logo Le moteur de recherche de la télé

C l'hebdo


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 12h35 sur France 5

capture
– Il fut le 1er missionnaire à évangéliser toute l'Irlande après avoir brisé le paganisme et chassé les serpents La commémoration de la mort de saint Patrick reste essentiellement une fête religieuse. Et c'est en gaélique que les fidèles honorent le patron de leur pays, qui a organisé la fusion de la chrétienté et du monde celtique.
– P.Clavière: S'ily a bien une ville qui le célèbre, c'est New York. La communauté irlandaise y est très importante et tous les ans, une immense parade est organisée face à la cathédrale Saint-Patrick, comme sur ces images qui datent de 1960. Et en 1971, l'ORTF envoyait Colombo sur la 5e avenue.
– C'est un rendez-vous qu'aucun Irlandais de la côte est des Etats-Unis n'accepterait de manquer pour un empire ou pour un baril de whisky. C'est le défilé de la Saint-Patrick dans les rues de New York. C'est la 209e parade de Saint-Patrick dans l'histoire de New York. Et celle que nous voyons aujourd'hui est bien loin de la promenade nostalgique qui avait décidé quelque 200 soldats et officiers en 1762. Elle regroupe la bagatelle de 180 cliques et fanfares et de 120 000 marcheurs.
capture
– P.Clavière: Aujourd'hui, qui dit Saint-Patrick dit "bière". Pourtant, à l'origine, cela n'avait aucun lien. Jusqu'en 1961, les pubs étaient obligés de fermer en Irlande puisque le 17 mars tombait en plein jour de Carême, donc c'était assez moyen. Mais l'Eglise arrive quand même à légitimer une bonne pinte au comptoir.
– Ce jour-là, les églises puis les pubs font le plein. La Bible, que lisent assidûment 97% des Irlandais, ne dit pas un mot sur la consommation de bière et le clergé lui-même n'y voit pas d'objection.
– La Saint-Patrick, c'est la fête. Les gens boivent un coup, et même quelquefois plusieurs. La chrétienté peut aussi trouver un prolongement dans la bière. Seigneur, à la tienne!
– Ali Baddou : C'est très convaincant.
– J.-M.Aphatie: "La chrétienté peut trouver un prolongement dans la bière".
– P.Clavière: Moi, ça m'a convaincue. La Saint-Patrick a largement dépassé les frontières de l'Irlande, puisque depuis, de nombreuses capitales n'hésitent pas à se vêtir de vert, figurez-vous, Ali, la couleur emblématique du pays.
Comme ici, le Sacré-Coeur de Paris, mais aussi les pyramides du Caire ou la tour de Pise. Certains ne lésinent pas sur les moyens, comme le syndicat des plombiers de Chicago, qui colore en vert la rivière qui traverse la ville. Etjeudi dernier, c'est Donald Trump qui a revêtu sa plus belle cravate verte, lorsqu'il a reçu, comme le veut la tradition depuis 1950, un bol de trèfles de la part du Premier ministre irlandais, Leo Varadkar.
capture