logo Le moteur de recherche de la télé

C l'hebdo


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 12h35 sur France 5

capture
– filmé et photographié en soirée et qui se retrouve à la une de la presse à scandale. On en parle avec le grand reporter du service politique du parisien, Olivier Beaumont. Il publie "Les Péchés capitaux de la politique". Et puis un film extraordinaire qui montre la vie sauvage en Laponie. Des paysages à couper le souffle et le destin d'un petit renne. Surtout une manière d'éveiller les consciences et de sensibiliser à la protection de l'environnement dès le plus jeune âge. Guillaume Maidatchevsky signe "A' l'Io: Une odyssée en Laponie"; Qui vient de sortir au cinéma. "C L'Hebdo", c'est maintenant. Salut à tous les 3. C'était l'événement politique de la semaine et peut-être la nouvelle donne à gauche. Vendredi matin, Raphaël Glucksmann était l'invité de France Inter.
– Raphaël Glucksmann : On va lancer une campagne en tandem. C'est une nouveauté. En tandem avec Claire Nouvian.
– Ça veut dire que Place publique présente sa liste?
capture
– Raphaël Glucksmann : Aujourd'hui, Claire Nouvian et moi proposons une liste commune. On appelle les partis politiques à adhérer à cette dynamique pour la constituer.
– Ali Baddou : Les fondateurs du mouvement Place publique sont parmi nous ce soir. Raphaël Glucksmann, installez-vous. On ne dit plus "essayiste" mais "tête de liste aux européennes". Claire Nouvian, vous êtes engagée depuis des années pour la protection des océans avec votre association BLOOM. C'est une vraie volonté de votre part?
– Raphaël Glucksmann : Je ne crois pas aux leaders omniscients et omnipotents. Les écologistes en Allemagne ont fait ça.
– J.-M.Aphatie: Le problème des sociétés humaines, c'est le leadership. Ça ne se partage pas. En politique, il faut une personne.
– Claire Nouvian : Je ne suis pas d'accord. Nous sommes complémentaires. Nous avons des qualités humaines et intellectuelles qui sont tout à fait différentes et on pense que ça marche.
– Ali Baddou : Vous avez fondé ensemble le mouvement Place publique à l'automne dernier. Vous avez décidé de mener une liste d'union avec le Parti socialiste. Pourquoi une liste de gauche de plus? La gauche n'a jamais été aussi éparpillée.
capture