logo Le moteur de recherche de la télé

C l'hebdo


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 12h35 sur France 5

capture
– On a vraiment pu les approcher au plus près. Ce qui est fort, c'est qu'on essayait de filmer une naissance de femelle, une mise-bas, et c'est très compliqué. Elle était très loin. La caméra, quand on donne la vie, ce n'est pas super agréable.
– Ali Baddou : Le respect de la vie privée, on en a parlé.
– Guillaume Maidatchevsky : Voilà. Ily a d'autres émissions pour ça. Ce n'est pas mon type de film. Par contre, il y a une femelle qui nous suivait depuis 6 jours. On galérait pour filmer des naissances parce que je ne voulais pas m'approcher des femelles.
J'appelle ça le "cercle de confiance". C'est-à-dire que l'animal est au centre du cercle et moi, je suis au milieu. En fonction de son comportement, je vais me rapprocher ou m'éloigner pour ne pas la stresser. Ily en avait une qui nous suivait depuis 6 jours. Ça fait très storytelling quand je dis ça, mais c'est la vérité. Elle se couchait à côté de nous. Elle nous faisait confiance. Moi, j'en avais marre d'elle. Elle n'était pas loin, elle ne me dérangeait pas, mais je voulais filmer des mises-bas. Un jour, au bout de 6 jours, elle est partie tranquillement et elle a donné la vie à A' l'Io. C'était un moment magique.
capture
– Ali Baddou : C'est un moment de grâce, comme dit Raphaël Glucksmann.
– Guillaume Maidatchevsky : Et cette confiance, elle l'a transmise à son petit. Ça se passe comme ça, dans la nature. Et c'est comme ça qu'on a pu suivre A' l'Io
– Ali Baddou : Et les spectateurs le suivent, A' l'Io. On s'attache à lui. Il est plus émouvant que Bambi, il est très réel. Regardez le petit A' l'Io, intrépide, comme vous, Jean-Michel.
– J.-M.Aphatie: Quand j'étais petit, j'étais intrépide.
– Guillaume Maidatchevsky : Je ferai mon prochain film sur vous, alors.
– Plusieurs semaines ont passé. A' l'Io est un aventurier intrépide. Il veut tout voir, tout connaître. Avec les encouragements de sa mère et la protection du troupeau, il se sent presque invincible. Eux aussi, les putois, ils se croient invincibles. Eux, ils le sont vraiment.
capture