logo Le moteur de recherche de la télé

Le lac Baringo

L'aventurier du goût en Afrique


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 12h05 sur France 5

capture
– On dirait un fruit de la passion, sans le piquant et l'acidité. Mange, c'est un amuse-gueule. Ils adorent !
– Ajoutez autant de farine de ma' l's que de graines et mélangez bien. La farine va absorber l'humidité des graines et les rendre sèches, pour former une belle panure. Ça va être joli ! Ajoutez du paprika, de la coriandre moulue et assaisonnez. Votre panure est prête ! Pour vos chips, faites bouillir 12 pommes de terre et écrasez-les. Ajoutez de l'ail et salez. Tu aimes cuisiner ? J'apprends.
– Simon, c'est le pêcheur et toi, le cuisinier. Fish and chips du lac Baringo, par Simon et Terry. Vas-y ! Allez, mélange ! Viens voir ! Qui cuisine, chez toi ? Ta mère ?
– Ou ta femme ?
– Ma mère.
capture
– Tu as une femme ?
– Tu cours les filles ! Pourquoi tu rigoles ? Tu es marié ?
– 2 célibataires du lac Baringo ! Un peu de lait, un peu de farine, comme une pâte à gnocchis très souple. C'est bon, il y a assez de lait. Il faudrait une poche à douille. Plongez dans l'huile bouillante et faites frire 1 mn.
– C'est la première fois qu'on voit faire une friture.
– On dirait des saucisses.
– Mes frites ont l'air légères etlnoeüeuses
– Voici le bulbe du nénuphar. Je vais faire une salade avec les bulbes et les figues de Barbarie. On se sert des bulbes comme médicament, contre la grippe.
– Oui.
– Ça sent un mélange de navet et de carotte. Avec un arôme légèrement sucré. Fabuleux ! On émince finement. Et maintenant, les figues de Barbarie. On dirait de la betterave. Pelez les figues, ajoutez de l'oignon rouge émincé le bulbe de nénuphar, de la coriandre émincée, sel, huile d'olive et vinaigre, puis mélangez. Mon poisson, de l'oeuf battu et ma panure nénuphar et farine de ma' l's. Trempez les morceaux de poisson dans l'oeuf battu et roulez-les dans la panure. On fait ça 2 fois. Sur cette main, pas d'oeuf. Sur celle-là, ily en a. On le retourne, on pane et voilà ! Compris ?
– Faites frire vos filets jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Voilà ce que j'attendais ! Les graines de nénuphar donnent un bel aspect au poisson. Ces petites touches de noir donnent envie de manger.
capture