logo Le moteur de recherche de la télé

Le lac Baringo

L'aventurier du goût en Afrique


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 12h05 sur France 5

capture
– Mais on est là pour pêcher. Il faut se déplacer lentement et frapper au pied des arbres. J'avance en faisant semblant de donner des coups mais, en fait, je fixe la surface, je m'assure que rien n'approche. C'est plus profond, ici ! Il vous faut combien de temps, pour en attraper un ?
– Parfois, on pêche toute la journée et on n'en attrape qu'un seul!
– D'après Simon, si je vois des bulles avancer, c'est un crocodile, si je vois une vague avancer vers moi, c'est un hippopotame. Qu'est-ce que je fais là 7! Malgré leur apparence passive, les hippopotames sont des animaux très dangereux et font chaque année de nombreuses victimes. Simon en repère un.
– Il n'est vraiment pas loin ! Et trop près, à mon goût ! A cause de la crue, les acacias et les figuiers de Barbarie sont à moitié immergés. La lance est plus efficace que les lignes. Ils travaillent autour des figuiers, les poissons-chats adorent s'y cacher. Si on se pique avec ces figuiers, ça fait des marques horribles. C'est long et pénible. Après ce qui me semble une éternité, Simon a une prise.
– J'en ai un ! Vas-y, enlève-le !
capture
– Il est mort !
– Oui.
– Il l'a piqué 2 fois à la tête. Bravo ! De quoi tu te réjouis ? Tu n'as encore rien pris ! Je suis soulagé ! Dans un moment, on va essayer une autre méthode de pêche, pour les tilapias. On va utiliser une pirogue. Ces incroyables embarcations sont faites dans une essence de bois appelée ambatch. Ce bois est tellement... lourd ! C'est incroyable ! Il pèse une tonne. Il est tellement dense ! Je plaisante ! C'est comme du balsa ou du polystyrène, c'est incroyable. Presque du papier! Comment construisez-vous ces bateaux ?
– Il faut 3 jours pour tisser les cordes.
– Ça ressemble à ça, au départ?
– Non, on prend les jeunes tubercules.
– Vous coupez les branches ?
– Depuis les racines.
– Incroyablement léger. Vous le faites tremper longtemps ?
– Toute la nuit.
capture