logo Le moteur de recherche de la télé

Le lac Baringo

L'aventurier du goût en Afrique


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 12h05 sur France 5

capture
– Je m'appelle Kiran Jethwa, je suis chef et restaurateur au Kenya. La cuisine africaine est à la fois variée et pleine de saveurs. Ma mission : placer ce continent sur la carte culinaire, avec ses plats nourrissants ou exotiques, inconnus ou renommés, et plein de surprises à découvrir en route.
Je vais rencontrer des personnages fascinants et explorer leurs techniques de récolte. On est dans "Indiana Jones" ! Le meilleur café de toute ma vie ! Ca, c'est du poisson ! Merci.
capture
– Fantastique !
– Génial ! Le continent africain est l'un des plus riches garde-manger naturels. Alors partons à la découverte de la gastronomie africaine. Ce lac infesté de crocodiles et d'hippopotames est le lac Baringo, au Kenya. Suite à une élévation record du niveau de l'eau, ily a un an, la pêche y est devenue risquée. Ce lac se trouve à près de 300 km au nord de Nairobi. Bien que la région soit soumise à un climat aride, les eaux n'arrivent plus à s'écouler comme avant. Baringo est un immense réservoir, dans lequel se déversent tous les cours d'eau d'un bassin hydrographique appelé forêt de Mau. Le niveau de l'eau est monté de 5 m, les gens ont perdu leurs maisons, le tourisme a été durement touché.
De petits hôtels et lodges ont été submergés, c'est incroyable. Mais ily a plus de poissons, dans le lac, les pêcheurs en profitent. Au pied de cette ligne de crête massive, au village de pêcheurs, on prépare le poisson pour les acheteurs locaux. On trouve ces fumoirs partout: un socle en argile, avec une grille, où on pose le poisson. Ca, c'est ce qu'on appelle un dipneuste. Ces animaux intéressants possèdent un poumon et peuvent vivre dans la boue, hors de l'eau, pendant 2 ans. Leurs dents redoutables sectionneraient vos doigts ! Je ne viens pas pour le dipneuste, car les méthodes de pêche que je vais tester sont trop rudimentaires pour ce monstre, mais je vais affronter d'autres animaux dangereux, qui n'ont pas peur des humains.
– Hou, hou, hou, hou, hou !
– Je retrouve deux pêcheurs, Simon et Terry. Ils me montrent où ils habitent, une zone qui a été inondée.
capture