logo Le moteur de recherche de la télé

Savoureux Mexique

Echappées belles


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h30 sur France 5

capture
– Ça a un côté fumé. Comme si on l'avait fumé au bois.
– Les chèvres n'ont pas la même nourriture ici. Donc, forcément, la nourriture joue ensuite sur la texture.
– Merci de m'avoir accueilli. C'était super de voir votre vie. J'espère que vous resterez toujours aussi heureux. Toi, Rodrigo, tu as vraiment été mon guide, un guide incroyable. J'ai fait des découvertes.
– Merci.
capture
– Un truc m'a marqué. C'est peut-être ça, les hommes de Basse-Californie ? Aventurier et très gentil comme la Petite Sirène.
– Tu m'as fait rire !
– Dans cette région aride, on croirait un mirage. Au milieu des palmiers : l'oasis de Todos Santos. La ville, située sur la côte pacifique, est un paradis pour les hippies et les artistes. Fait rare dans la région : l'agriculture est possible. Elizabeth dirige cette ferme de 30 hectares. Ici, on cultive des herbes aromatiques, des haricots verts et des fraises biologiques.
– On va couper ces fleurs-là. Il faut toutes les couper car elles gênent les fraises.
– Cette ferme produit entre 100 et 120 tonnes de fraises par an. Parvenir à cela dans le désert est un défi quotidien.
– On a adapté certaines variétés de fraises au sol d'ici et aux conditions climatiques. On surélève la terre pour plus de fraîcheur dans la structure, de sorte que les racines poussent mieux. Et elles ont plus de place. Par-dessus, on met le plastique qui renvoie les rayons du soleil pour que ce ne soit pas trop chaud dessous. Cela crée de la fraîcheur. Les plantes sont contentes.
– Elizabeth a travaillé comme comptable pour des exploitations agricoles. Elle a créé son affaire à Todos Santos pour son climat exceptionnel.
– Tout est réuni. Une humidité appropriée. Une bonne brise. On a de l'eau de qualité. Ces conditions bien spécifiques n'existent qu'à Todos Santos. d'Elizabeth, c'est La Poza, une petite lagune. La situation est idéale, entre l'océan Pacifique et les montagnes de la sierra de La Laguna d'où partent les eaux qui irriguent la ville.
capture