logo Le moteur de recherche de la télé

Savoureux Mexique

Echappées belles


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h30 sur France 5

capture
– Ouais. Cette île a une origine tectonique, volcanique. Les rochers que tu viens de voir, c'est du granit qui a entre 65 et 100 millions d'années.
– On dirait une île de pirates. Tu t'attends à voir un bateau de pirates.
– Ce rocher s'appelle le "Pailebote". On appelait ainsi les navires espagnols. Des pirates sont venus ici. Ils ont attaqué un bateau espagnol pour leur piquer des perles.
– Ton bandana donne un côté pirate.
– Où sont les lions de mer ? Ils sont un peu partout. C'est la colonie reproductive la plus grande dans la mer de Cortés. Elle est très chaude.
– Ici, très important, on a des règles à suivre. Tu me suis toujours. Ne t'éloigne pas. Si un lion de mer vient dans ta direction et qu'il est en train de faire des bulles dans l'eau, ça veut dire qu'on est sur son territoire. On s'éloigne.
– Je te suis.
– C'était génial !
capture
– Je te l'avais dit.
– J'ai rarement vécu une expérience aussi dingue. Je ne m'attendais pas à ce que les lions de mer viennent aussi près de nous.
– Ce n'est pas tous les jours comme ça.
– On a vu des mâles ou des femelles ?
– On a surtout vu des femelles. Elles font entre 80 et 120kg. Les mâles peuvent mesurer 3m et peser 90kg à 3 ans.
– Pas mal. Quelle est la différence entre ces animaux et les otaries ? Moi, lion de mer, otarie... Je n'y connais rien du tout.
– Le lion de mer est une espèce d'otarie. Il est très populaire dans les zoos aux USA. Ils sont faciles à entraîner. Ils sont malins. Ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans. On peut les entraîner longtemps.
– Je préfère les voir ici.
– Moi aussi. Tu as faim ?
– Un peu, oui.
– On va aller manger les spécialités de la pêche.
– Qu'est-ce qu'on mange ?
– Des palourdes ?
– On les appelle "xocolatas". Car leur coquille a la couleur du chocolat. Ça a un goût particulier. Ça donne beaucoup d'énergie. J'adore.
– Voilà les palourdes.
– "Xocolatitas".
capture