logo Le moteur de recherche de la télé

Savoureux Mexique

Echappées belles


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h30 sur France 5

capture
– Au nord-ouest de Mexico, ily a le désert et l'océan. Au centre, les hauts plateaux. Puis les tropiques. Donc on a des climats variés. On a une grande diversité de peuples autochtones avec chacun leurs coutumes, toutes sortes de légumes, d'herbes. La cuisine mexicaine est donc variée.
– Ces cultures et ces produits différents se retrouvent à Mexico, la capitale. Dans cette ville, Rocio aime la créativité et le talent des cuisiniers de rue.
– Voici un "mixiote". C'est un mode de cuisson. La garniture peut être du poulet, du porc ou du lapin. Tout dépend de la région. Là, c'est du boeuf et de la chèvre.
– Je tiens cette recette de ma famille. C'est une tradition de l'Etat d'Hidalgo au Mexique. Ça se cuisine à la vapeur. Il faut 6h de cuisson. Ça fait un petit paquet. J'ouvre. Et c'est la viande pour le taco.
capture
– Petite galette de ma' l's garnie de viande, de légumes et de sauce, le taco se mange avec les doigts.
– Si vous voulez un bon taco, il faut le prendre dans la rue.
– Les participants du jour vivent à Mexico. Rocio a remarqué qu'ils visitent leur ville pour en découvrir les saveurs.
– Avant on mangeait des tacos et on les trouvait bons. Mais on ne pensait pas à un repas gastronomique. Mais on commence à réaliser que cette cuisine est complexe, bonne, et qu'elle est aussi subtile que la cuisine française ou italienne.
– Pour Rocio, les marchés sont le coeur battant de Mexico. La femme chante.
– Elle se rend au marché Jamaica et ses 1 200 stands. On y trouve les ingrédients de base de la cuisine mexicaine comme le ma' l's, l'avocat. C'est aussi le lieu idéal pour goûter des spécialités plus rares. Comme le chorizo vert.
– C'est fait avec de la coriandre, du piment vert, des épinards, des graines de courge, des amandes, des pignons de pin. C'est mélangé avec le porc. C'est familial. Je suis très fière de mes vendeurs. Ils ne proposent pas une cuisine basique. Ils font un effort pour préparer la meilleure nourriture. Quand les gens apprécient, ça me rend heureuse.
– Rocio pense que de découvrir la cuisine mexicaine est un moyen d'approcher l'âme du pays.
capture