logo Le moteur de recherche de la télé

Savoureux Mexique

Echappées belles


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h30 sur France 5

capture
– OK. Allez ! On y va ? Que font ces gens ? Jraditionnellement, les gens purgent leur corps des mauvaises ondes. C'est la purification. La purification, c'est une mini-cérémonie où les gens reçoivent une fumée à base d'herbes qui soigne, équilibre les ondes et porte chance. C'était le mode de vie quotidien à l'époque pré-hispanique, avant les conquistadors espagnols. Ils font un travail de mémoire de ce qu'étaient nos coutumes avant. Cela représente notre passé. Et ce qui est intéressant, c'est que cela se passe à côté de ce qui représente la modernité de Mexico. Ce bâtiment est le palais du gouvernement d'où sont prises les décisions présidentielles. Ces danses traditionnelles aztèques datent de plus de 1 500 ans. Ils dansaient pour convoquer les divinités, la pluie, pour que la terre fleurisse.
– Pourquoi tu es un chef connu ?
– J'ai participé à des projets importants grâce à des gens que je remercie. J'ai fait l'émission "Top Chef". J'ai gagné le prix du Meilleur Cuisinier de Mexico.
– Tu es une star de la cuisine. Comment tu as appris ce métier ?
– J'ai commencé à cuisiner ily a 19 ans, par nécessité. Je ne voulais pas me consacrer à la cuisine. J'ai eu une fille à cette époque. J'ai dû trouver un travail sérieux. Ma seule option était de cuisiner dans un restaurant. Et c'est une aventure qui me fait vivre et que j'aime vraiment faire. J'aimerais te faire découvrir un endroit spécial. C'est une surprise mexicaine.
– J'ai hâte. Car c'est charmant ici.
capture
– Pepe va te montrer ses spécialités.
– Bonjour. Bienvenue.
– Enchanté.
– Fais goûter des insectes à Ismaël. On commence par quoi?
– Essaye les petits d'abord.
– Les petits ?
– Ils sont aromatisés avec du piment et de l'ail.
– On les mange dans les tacos ou avec un verre de mezcal.
– Pourquoi tu me fais ça ? Ça se passait bien entre nous.
– Tu dois essayer. Petit à petit... Le sel...
– C'est salé. On dirait des crevettes séchées.
– C'est spécial. On va essayer plus gros.
capture