logo Le moteur de recherche de la télé

Savoureux Mexique

Echappées belles


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h30 sur France 5

capture
– Ismaël quitte Cholula pour gagner la capitale du Mexique. Voici Mexico. Située à 2 400 mètres d'altitude, la capitale compte près de 20 millions d'habitants. Pour nourrir cette population, il existe un lieu unique. La Central de Abasto, le plus grand marché de vente en gros du monde. Vraie ville dans la ville, s'étalant sur 300 hectares, ce lieu ne dortjamais. 90 000 personnes y travaillent. Luis nettoie des kilos de nopals provenant du figuier de Barbarie, un cactus comestible.
– On enlève les épines.
– Comme d'autres ici, Luis a appris ces gestes auprès de ses parents.
capture
– D'abord, je suis venu ici comme visiteur. j'accompagnais mes parents. Et puis je suis revenu carje voulais apprendre le métier. Ensuite c'est devenu une obligation de venir car il a fallu que je travaille. C'est comme ma deuxième maison. J'y passe la moitié de mon temps.
– Il travaille ici depuis 15 ans. Et il a vu le marché évoluer.
– Je crois qu'année après année, ily a de plus en plus de monde qui travaille ici. Des gens d'autres Etats du Mexique viennent.
– Depuis son ouverture en 1982, le marché s'est agrandi. Avec toujours plus de marchandises à transporter, de clients à livrer. C'est le rôle des "diableros", "les pousseurs de diable", qui font fonctionner ce marché. Comme Ernesto, ils sont des milliers à faire des allers et retours entre les camions et les échoppes.
– Je commence à bosser à 5h du matin. Je finis à 14h. Je dors etje recommence à travailler. Cela toute la semaine. Ernesto siffle. Je siffle pour que les gens me laissent passer et ne pas leur rentrer dedans. Je P056 ça où ? Ici 7 Beaucoup de gens nous méprisent car on est des "diableros". Mais c'est un beau travail. J'aime ce boulot. Tu portes tous les légumes qui vont aller dans plein de pays. Les gens goûtent ce que l'on a au Mexique, tout ce qui naît de la terre. Ça va aux Etats-Unis et dans de nombreux pays. Et l'ambiance est super. Tu rencontres des filles. Ily a de la musique. C'est agréable.
– Il y a les 500 000 clients qui fréquentent chaque jour ce marché. Certains achètent des produits pour les revendre en ville.
capture