logo Le moteur de recherche de la télé

Savoureux Mexique

Echappées belles


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h30 sur France 5

capture
– Mais tu les perdras vite. La nourriture est très importante pour les Mexicains.
– Comment tu as appris la pâtisserie ?
– Depuis toujours, ma maman m'apprend la cuisine. Je me suis spécialisée dans la pâtisserie. Quand je fais un gâteau, j'adore préparer la crème, la pâte, couper les fraises. C'est vraiment ma passion. Etj'aime aussi la manger. Ismaël. Je voulais te montrer une merveille. Tu vas aimer. Cette église est sur une pyramide aztèque.
– C'est magnifique.
capture
– C'est le sommet de la pyramide.
– Cette église a été construite sur ce temple pour, au moment de la conquête du Mexique par les Espagnols, que les gens abandonnent leurs dieux et leurs croyances pour se tourner vers l'Eglise. Les cultures anciennes sont-elles toujours présentes ?
– Oui. Ily a une fusion entre la culture aztèque et celle des conquistadors. D'ici, tu as une belle vue sur le volcan.
– Superbe !
– Ce volcan culmine à 5 426 mètres d'altitude.
– Comment il s'appelle ?
– Popocatépetl. Je suis très heureux de le voir. Ily a 18 ans, j'ai lu ce livre. "Au-dessous du volcan". Il se passe au pied du Popocatépetl. Ça raconte l'histoire d'un consul anglais en errance au Mexique. Ça décrit bien ce Mexique à la fois festif et nostalgique que l'on découvre. Ça fait 18 ans que je rêve de voir ce volcan.
– Je connais une autre histoire à propos du Popocatépetl. C'est l'histoire d'une princesse qui devait se marier avec le guerrier Popocatépetl. Pour cela, il devait partir à la guerre et revenir triomphant. Mais lorsqu'il revint, elle était morte. Il prit la princesse dans ses bras et l'emmena au point le plus haut du volcan pour être au plus près du ciel. Il mourut à ses côtés. Le volcan représente le feu de leur amour.
capture