logo Le moteur de recherche de la télé

Savoureux Mexique

Echappées belles


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h30 sur France 5

capture
– C'est un endroit où les gens du coin aiment venir se promener. Car c'est une lagune d'eau douce.
– Au 18e siècle, des missionnaires jésuites s'emparent de la région. Ils fondent la mission de Todos Santos en 1723. Longtemps endormie, la ville se réveille dans les années 1970 avec les touristes attirés par la nature et la douceur de vivre. Ily a 16 ans, Eric a quitté une vie de citadin aux USA pour le calme de Todos Santos.
– Financièrement, c'est parfois compliqué. Mais c'est la meilleure décision de ma vie. J'ai commencé à apprécier la nature et à renouer avec la terre. L'océan fait à nouveau partie de mon quotidien.
– Eric se rend souvent à l'océan. Entre 2 missions comme designer, il peint et vend ses toiles aux touristes. Il apprécie la plage de San Pedrito.
– Cette vue retient mon attention. J'essaie de la peindre. La lumière est forte. C'est un défi de saisir cette luminosité. C'est ce qui attire les peintres paysagistes dans cette région. Les photos ne restituent pas à quel point les couleurs sont vibrantes.
capture
– Les paysages de Todos Santos sont une source d'inspiration pour les artistes.
– Si vous voulez représenter des paysages, peindre des scènes de vie, des animaux, des montagnes, ily a plein de compositions possibles ici. Vous pouvez aller où vous voulez. Vous pouvez conduire 5mn dans le désert ou 10mn par la côte, et le paysage change.
– Quand il ne travaille pas au bord de l'eau, Eric surfe en famille. L'océan Pacifique, agité, est idéal pour le sport. Les touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter de cette nature. Pour Eric, l'important est de préserver l'âme des lieux.
– Mon espoir est que les touristes et le développement que cela entraîne, que tout cela se passe de manière durable, réfléchie, et que l'on garde sa beauté naturelle.
– Eric et sa famille sont heureux. En 2006, Todos Santos a été désigné "Village magique" par l'Etat mexicain.
– Buenos dias.
– Je voudrais des cartes postales.
– Oui. Il y a le Zocalo, Los Muertos, les Beaux-Arts, l'Ange.
– Je prends ces quatre-là.
– 48 pesos.
capture