logo Le moteur de recherche de la télé

Rencontre : Diane Scherer

Silence, ça pousse !


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 8h00 sur France 5

– Il faut un peu noyer le gros poisson en granit, mais dans quel esprit?
– On aimerait bien quelque chose qui donne de la couleur, de la chaleur et de la lumière, puisque c'est sombre. Et le tout, avec une touche de modernité qui rappelle notre aménagement contemporain.
– Eh ben, dis donc!
– Il s'agit donc d'avoir un peu d'esprit. Vite, un dessin !
– On va commencer par un peu de taille. Cela fait... De la plate-bande, là, à la fin de la terrasse... On va la faire démarrer du même endroit. Gonfler un peu comme ça... Et revenir jusqu'au milieu du monument, enfin de l'assemblage de pierres.
– Et ensuite, on va repartir à la base de celui-là, pour tourner derrière le figuier... Et arriver à cette bordure.
– D'ACCORD.
– Dans ce coin-là, j'ai envie d'un grand nandina domestica, un arbuste au feuillage qui prend des teintes orangées.
– Et il a des fruits rouges. Voilà. C'est un peu moins ennuyeux qu'un arbuste qui nous ferait seulement un truc par an. Et tout le long, on va dérouler des arbustes avec des feuillages panachés, essentiellement. Cet hydrangea, feuillage et fleurs sombres... Il faut amener d'autres hydrangeas, des paniculata dont les fleurs sont blanches. C'est plus lumineux. Et avec des bambous, on va construire une structure juste devant. J'ai vu une représentation de Mondrian dans la maison. Ça pourrait me servir pour installer quelque chose avec des bambous peints en blanc, dans lesquels on pourra installer une petite boîte rouge... Pour y poser un objet ou une petite plante.
– Quelque chose d'artistique.
– J'aime bien le rouge.
– C'est bien. Et puisque tu me parles de rouge, j'ai envie de poser des pots, un ici et un là, par exemple. Dans le grand pot, un érable du Japon, avec un feuillage panaché.
– C'est très joli, ça.
– Clair. Et dans l'autre, un buisson au feuillage clair. Et au pied de tout ça, dans la plate-bande, on plantera des couvre-sols, des plantes avec des feuillages lumineux. Même du sol, des choses colorées remonteront, tout ça ponctué de plantes à fleurs.
– Ça va être très bien.
– Ily aura beaucoup de taille, de l'élagage avec parcimonie, des coups de masse pour redéfinir un contour, des plantes lumineuses, un assemblage, une touche de rouge et le mot de la fin.