logo Le moteur de recherche de la télé

Rencontre : Diane Scherer

Silence, ça pousse !


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 8h00 sur France 5

– Tu as des pas-à-pas pour utiliser les déchets culinaires. Avec des épluchures, on peut faire tellement de choses ! Tu as des chips aux pelures de courges, un smoothie de betterave, du vin aux noyaux d'abricot... Tu as aussi une partie cosmétique, j'ai très envie que tu tentes le masque aux pelures de carotte.
– Je fais ça tous les matins.
– Ça doit te donner bonne mine.
– Regarde !
– Avec 10 millions de tonnes de déchets, ce n'est plus possible ! Nous allons pouvoir recycler. C'est un très bon livre. On passe à l'agenda.
– S'il te plaît!
– Les 2 et 3 mars, nous allons dans les Pyrénées-Orientales, à l'Ille-sur-Têt.
– C'est une fête des plantes. c'est le jardin de demain. Que seront nos jardins dans 10 ans ? Seront-ils plus vertueux ? Plus connectés ? Ily aura là des ateliers, des conférences, des designers, des pépiniéristes... C'est la fête !
– Je crois que cette exposition te plaît beaucoup. C'estjusqu'au 2 juin, dans la Manche, à Omonville-la-Rogue.
– Oui, au manoir du Tourp. C'est une exposition dont le titre est "Fabuleux outils de jardin". Elle met en scène la collection Pellerin, ces outils présentés l'an passé pour expliquer leur histoire, l'intelligence des jardiniers, leur inventivité. C'est présenté d'une manière ravissante, champêtre, plaisante... J'ai adoré !
– La semaine prochaine, même jardin, même Stéphane, et normalement, même Carole.
– Mais oui, bien sûr!
– Nous rencontrerons de nouvelles personnes. Nous allons partir près de Pau pour découvrir le village de la communauté Emmaus. On va parler du bien manger. C'est bien d'avoir un repas, mais c'est bien aussi d'apprendre à cultiver ses légumes. C'est ce qu'on verra.
– Je suis bien d'accord.
– Et toi, tu nous emmènes où ?
– A Rambouillet, où nous découvrirons des fabriques magnifiques. La laiterie, un rêve ! La maison de coquillages, sublime ! Nous verrons aussi comment le parc est géré de manière naturelle.
– Et le "Pas de panique"?
– Romuald et Florence ont un jardin triangulaire, un peu en pente. Ils voudraient un micro-paysage à goûter depuis la terrasse. Alors alors... A la semaine prochaine !
– Salut ! france.tv access
– Claire Chazal : Bienvenue. C'est "Entrée libre". Je suis ravie de vous retrouve