logo Le moteur de recherche de la télé

Rencontre : Diane Scherer

Silence, ça pousse !


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 8h00 sur France 5

– C'est révélé par leur couleur pâle. Ça montre aussi qu'en plein soleil, ils seraient brûlés tout de suite. A l'ombre, ily a peu de fleurs. Cependant, celui-là, il est en fleur. Celui-là, le mahonia, il commence à fleurir. Il va faire des grappes de fleurs jaunes. Ça va être plus gai.
– Voici un pittosporum tenuifolium puis un pittosporum nain et un fatsia au feuillage luisant. Plus loin, plus à la lumière, 2 hydrangeas aux tiges noires sauront tirer leur épingle du jeu, au-dessus de quelques hellébores d'orient. Des cannes de bambou peintes en blanc sont percées. Des tiges de fer à béton sont ancrées dans le sol. Des cannes sont enfilées dessus. D'autres, horizontales, sont vissées. Une boîte en bois, peinte en rouge, vienty prendre place. Tout aussi rouge que les 2 pots qui sont percés sur le côté pour accueillir les billes d'argile et le substrat adapté. Il faut que je mette encore un peu de terre de bruyère. Alors, vois-tu... Tu voulais un érable du Japon.
– Oui, Stéphane.
– Celui-là s'appelle sango kaku. Ils ont tous des noms impossibles ! Je ne parle pas japonais. Ce n'est pas du latin. c'est que le feuillage Tout d'un coup, il devient clair. C'est un feuillage d'automne. Il va se marginer de rose et de pourpre et il va tomber. Pendant l'hiver, tu vas avoir ce joli bois un peu rose. Il ne faut pas arroser ces choses-là. Tu les arroses un peu l'été, si c'est sec sec sec. Tu ne mets jamais d'engrais, sans quoi ils vont se développer et devenir vulnérables. Tu te retrouves avec des branches qui meurent. Il est obligé de refaire des branches et il a un port moins naturel.
– Peu d'entretien, ça me va ! J'imagine.
– Dans le 2e pot, un ptéris au feuillage panaché est planté. L'érable passe derrière la structure. Ainsi cadré, il est mieux mis en valeur. Un paillis de coques de noix de coco est étalé. Quelques lanternes blanches avec des bougies rouges complètent le décor.
– C'est fini ! 3 bougies. Alors ? Est-ce que ça a changé ?
– Ça n'a plus rien à voir,
– On a de la couleur avec le rouge, le blanc très lumineux. Du blanc également sur les plantes.