logo Le moteur de recherche de la télé

Rencontre : Diane Scherer

Silence, ça pousse !


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 8h00 sur France 5

– Aujourd'hui, c'est quelque chose que vous corrigez.
– On veut revenir au botanique. Maintenant, on recherche uniquement On veut éviter d'avoir des plantes horticoles.
– Des choses fabriquées par l'homme. On veut vraiment des choses qui viennent de la nature.
– Le Jardin exotique de Roscoff est devenu un lieu incontournable de l'acclimatation. Propriété de la ville, du département, d'une association, il s'enrichit grâce aux visiteurs qui achètent tickets et plantes. C'est ainsi que toute cette région est devenue terre d'exotisme.
– Après la palissade en noisetier, la plante de la semaine, c'est le noisetier !
– Exactement. Corylus avellana, c'est une plante de la famille des bétulacées, comme le bouleau. C'est une plante qui est originaire d'Europe. C'est un arbuste qui va mesurer 4 m de hauteur, 4 m d'envergure. Le feuillage est caduc. Il a disparu. La floraison intervient de janvier à mars. Il aime tout type de sols, même crayeux. Une exposition plein soleil, mi-ombre. Une rusticité qui va jusqu'à moins 20 degrés. Que demande le peuple ? Moi, j'aime cette plante. C'est la reine du bocage. On va faire des plessages, avec ça. Le bois sert de bois de chauffage. Ça se renouvelle très vite et en plus, ça chauffe bien. Interviennent ces chatons, au mois de janvier.
– Qu'on aime mettre en bouquets.
– Ou, c'est ravissant. Pouf ! Tout d'un coup, après les boules de Noël, on a les chatons. Cette floraison est intéressante. Sexuellement, c'est passionnant ! On a des fleurs mâles et femelles.
– Je comprends que ça l'intéresse !
– Les chatons sont les organes mâles. Plein de pollen va se répandre. Et puis ily a la fleur femelle. Chausse tes lunettes. Tu vois, elle est là. C'est ce bourgeon. On dit que c'est un bourgeon mixte. Ily a la fleur, à l'intérieur, et une feuille future.
– Là, par exemple ?
– Voilà ! Tu vois du rouge ?
– Je vois du rouge. Là.
– Ça commence à sortir. La fleur est dedans. C'est les stigmates, qui sont ici, sur lesquels le pollen va se coller. Les noisettes vont être fécondées. Généralement, sur un arbre, les fleurs mâles interviennent à une autre période que les fleurs femelles.