logo Le moteur de recherche de la télé

Nice, l'art de la fête

Echappées belles


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h35 sur France 3

capture
– Des contrats de ce type, Jérôme les enchaîne, car les eaux de la Côte d'Azur sont un passage obligé pour les navires des plus fortunés.
– Il y a une énorme concentration de bateaux. Les yachts font un circuit entre Cannes, Monaco, Saint-Tropez, Porto Cervo, Portofino. Ce sont des endroits de rêve et des gens avec une vie de rêve. Tout ça, c'est mon bureau. C'est une chance incroyable.
– Sur la Côte d'Azur, ils sont nombreux comme Jérôme à mettre leurs talents au service de l'industrie du luxe. Certains d'entre eux travaillent à l'abri des regards. Derrière les murs des plus belles propriétés se cachent des jardins d'exception. Jean Mus se présente comme architecte-paysagiste. Sa clientèle : les stars et autres riches propriétaires qui peuplent la Côte d'Azur.
capture
– On fait sur l'oeil rentrant. La pousse qui rentre à l'intérieur. Tu continues. On ne voit pas la coupe. Quelle différence avec la tailleuse de haie où l'on va vite ! Ça prend un peu plus de temps, un peu plus d'argent, mais on accompagne la plante et c'est ce qui donne des résultats souvent extraordinaires parce que la plante dirige. Le jardinier devient l'interprète.
– En 40 ans de carrière, Jean Mus a eu le temps de créer un lien particulier avec les espèces locales au point de passer maître dans l'art du jardin azuréen.
– La Côte d'Azur a toujours abrité des propriétaires exigeants ou des visiteurs capricieux, fortunés ou amateurs de jardins. Tous ces gens du monde entier ont permis de créer les jardins de cette signature. Un peu italien, français, espagnol, mauresque et souvent anglais. Toutes ces inspirations depuis 1860 ont fait qu'il y a une patine, une écriture, une reconnaissance de ce jardin de la Côte d'Azur et le monde entier en a pris acte.
– Jean Mus veut donner vie au rêve botanique de ses clients très exigeants. Sur le littoral, une autre passionnée cherche de quoi satisfaire les gourmets.
– Là, on lance le filet au Negresco. Espérons qu'il y ait du poisson.
– Virginie Basselot est une cheffe 2 étoiles. Elle vient d'être engagée pour diriger les cuisines du Negresco.
capture