logo Le moteur de recherche de la télé

Nice, l'art de la fête

Echappées belles


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h35 sur France 3

– Là, je le fais rentrer. Je me mets à gauche... Je le fais avancer pour qu'il ramène les brebis vite. Les brebis ont besoin de sentir la présence du chien. Et le chien contrôle pratiquement tout seul la situation pour les ramener. C'est un travail en symbiose. Ce n'est pas un ouvrier. C'est un associé.
– De juin à octobre, le troupeau de Didier vit en alpage 4 mois durant lesquels il habite cette petite cabane à 2h de marche du 1er village.
– C'est vraiment le lieu de vie du berger. On a tout ce qu'il faut: une cuisinière, le lit, une salle de bains avec une douche. C'est déjà pas mal. C'est là qu'on vient le soir ou le midi aussi quand on redescend des brebis. On mange là, on fait la sieste, on dort. C'est un lieu où l'on se repose. On peut tomber amoureux d'un endroit. La 1re fois que je suis venu ici, ça m'a beaucoup plu. C'est accidenté, c'est minéral. C'est assez rude, mais le fait de venir à la montagne, c'est important. Ce sont des moments inoubliables. Là, on est seuls. On se retrouve avec les brebis dans un univers immense. Et ça, c'est vraiment extraordinaire.
– On a convoqué le beau temps pour découvrir ensemble une vallée appelée la vallée de la Roya. Voilà la Roya. Le moyen idéal pour la découvrir, c'est le sport en eaux vives. Qu'est-ce que t'as préparé ?
– On va faire la descente en canoë-raft pour 2 personnes. Ça nous permet de faire la descente avec les sensations en sécurité.
– Je passe devant?
– Je guide derrière et tu pagaies.
– Tu fais le boulot.
– Ça va bien se passer.
– En confiance. Tu as l'air d'hésiter. C'est quoi, ce...
– Ça ira.
– On ne tombera pas à l'eau ?
– Normalement, non. Il y a un super niveau d'eau. Au niveau sensation, c'est top.
– C'est parti. Oh, c'est génial.
– Hop, là !Voilà. On vient de passer le 1er rapide. T'as bien pagayé.
– Commencer en assiette, c'était pas mal.
– Et tu vas voir. On continue.
– Cette Roya, raconte-moi. C'est un fleuve.
– C'est un petit fleuve Les 40 premiers kilomètres sont en France. Le départ est au col de Tende. Les 20 derniers kilomètres, en Italie. Elle se jette dans la mer Méditerranée à Vintimile.