logo Le moteur de recherche de la télé

Nice, l'art de la fête

Echappées belles


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h35 sur France 3

capture
– Comme ça, il comprend bien que c'est toi qui mènes. On dit que les ânes, c'est comme les enfants. On les aime, mais il faut de la fermeté.
– Au programme de la semaine, une immersion au coeur du parc du Mercantour. De quoi réaliser un fantasme : celui de vivre coupé du monde.
– On est loin de l'agitation. On déconnecte totalement. Le portable ne capte pas. On ne peut pas être dérangés. On profite de la famille. On observe les animaux. C'est un très bon moment.
capture
– On est presque au plateau. Là-haut, il y a une belle vue. Oh ! S'arrêter ! Le grand sommet dans les nuages, c'est le mont Mounier. Il est emblématique du coin. C'est l'un des plus hauts. La petite crête, c'est le Pibossan. Pour les gens du coin, il est important. C'est peu peuplé. On a encore des zones sauvages. On peut marcher plusieurs jours sans rencontrer ni de village, ni de zone d'habitation. C'est exceptionnel en France.
– Se perdre dans l'immensité du Mercantour, un bonheur pour les randonneurs en quête de déconnexion, mais pour les bergers de la région, l'isolement fait partie du métier. Tout l'été, Didier est seul avec son troupeau.
– Là, je regarde les pieds de la brebis pourvoir. J'ai vu qu'elle boitillait un peu. Mais apparemment, y a rien. Ce n'est pas très grave. Dans ce métier, c'est important d'aimer les animaux et d'être observateur. Il y a toujours une brebis qui vient se faire caresser. Il y en a toujours une qui va faire l'agneau bientôt. C'est un peu comme une grande famille. Je la relâche pour qu'elle retourne avec ses copines.
– La famille de Didier est nombreuse. Elle compte 500 brebis que le berger fait monter en alpage chaque été. Là-haut, ils profitent de l'herbe verte du Mercantour. Didier est seul pour veiller sur un immense territoire. Il est toujours sur le qui-vive.
– Je regarde, là. J'entendais une cloche et je me demande s'il n'y a pas une brebis partie à l'écart dans la cuvette. Viens, viens.
– Heureusement, quand il faut ramener quelques brebis égarées, Didier peut compter sur un allié. Sifflet.
capture