logo Le moteur de recherche de la télé

Parlement hebdo


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h50 sur France 3

capture
– Sur la question de fond, je pense qu'il est essentiel que l'Etat garde des parts de ce type d'entreprise, ne serait-ce que pour avoir une autre manière de s'exprimer au conseil d'administration avec la légitimité d'être au capital. Je trouve ça important. ça me paraît raisonnable. Mais ça me paraît nécessaire que l'Etat soit dans la société.
– On en vient à notre 3e thème, quel sort sera réservé au Parlement dans les conclusions du Grand Débat. Diminuer le nombre de parlementaires, c'est l'une des revendications des Français dans le cadre du Grand Débat. E.Macron avait prévu d'inscrire cette mesure dans sa réforme des institutions mais à l'heure de la synthèse du Grand Débat, la majorité semble moins enthousiaste sur le sujet.
capture
– C'est une revendication qui revient régulièrement dans le Grand Débat, notamment dans cette réunion locale dans les Ardennes, début février, et qui a fait réagir le député républicain Pierre Cordier.
– La diminution du nombre de députés et de sénateurs.
– Il semblerait qu'on aille par là, on va passer de 577 députés à 400 députés. Vous allez vous dire que c'est bien, il y en aura moins, ce sera moins cher. Il n'y aura sans doute plus qu'un seul député dans le département des Ardennes, 300 000 habitants. S'il y a un seul député, je peux vous dire un truc, ça va quand même être un peu difficile pour le voir.
– La réduction du nombre de parlementaires semblait acquise au début du quinquennat mais force est de constater qu'au sein de la majorité En Marche à l'Assemblée, le doute s'installe.
capture