logo Le moteur de recherche de la télé

Parlement hebdo


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h50 sur France 3

capture
– Il s'est notamment assuré de l'amélioration de la protection des riverains, couvre-feu à Orly, travaux d'isolation. L'Etat garde la main sur les tarifs aéroportuaires, a-t-il dit. Ces garanties sont-elles suffisantes?
– Je crois qu'elles sont importantes, sans doute insuffisantes au sens où il est nécessaire que sur ces sujets-là, toutes les informations soient apportées par l'exécutif au Parlement pour que nous délibérions dans de bonnes conditions. Elles ont visiblement été apportées en cours de séance, je m'en réjouis.
Il faut aller de l'avant, que cette transition se fasse, elle a été votée à l'Assemblée nationale. Je crois que le texte doit revenir au Sénat. C'est une décision importante qui a été prise. Si on regarde la principale raison pour laquelle les parlementaires c'est l'histoire des autoroutes. Les autoroutes ont créé chez les Français et chez les parlementaires des frustrations considérables. Avec le sentiment qu'on avait vendu les bijoux de famille et que des entreprises faisaient beaucoup d'argent avec quelque chose qui est de l'ordre du patrimoine national.
capture
– C'est ce que disent les parlementaires, que l'on vend un actif stratégique, un fleuron national, ça ne vous inquiète pas?
– C'est la raison pour laquelle des garanties supplémentaires ont été demandées au Sénat et visiblement, elles ont été apportées par le ministre de l'Economie.
– Il y a un point qui reste en suspens. On ne sait toujours pas si le gouvernement va vendre l'intégralité ou seulement une partie. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a dit qu'il pourrait conserver Le ministre redit que tous les scénarios sont ouverts. Vous trouvez cette hésitation normale?
– Ça fait partie des choses qui, dans le débat parlementaire, ne sont plus acceptables.
On ne peut pas faire la navette parlementaire, aborder les sujets et avoir des éléments nouveaux qui arrivent pendant la séance. C'est une plainte régulière que nous formulons à l'égard du gouvernement. L'information du Parlement, pour voter la loi, est quelque chose d'absolument essentiel.
capture