logo Le moteur de recherche de la télé

Parlement hebdo


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h50 sur France 3

capture
– Bonjour à tous et bienvenue dans "Parlement hebdo", le magazine des temps forts de l'actualité de la semaine à l'Assemblée et au Sénat, avec à mes côtés Oriane Mancini. Bonjour, Oriane.
– Bonjour, Thibault.
capture
– Notre invité, cette semaine, est Loïc Hervé, sénateur Union Centriste de la Haute-Savoie.
– Bonjour.
– Cette semaine, le Parlement a définitivement adopté la loi Anticasseurs après un vote conforme du Sénat. Une partie de l'opposition la juge dangereuse et liberticide. Fait rare, Emmanuel Macron a lui-même saisi le Conseil constitutionnel sur ce texte. La privatisation d'Aéroports de Paris continue de faire du bruit au Parlement, après un rejet du Sénat, elle a été de nouveau votée, jeudi soir, à l'Assemblée nationale.
Malgré les quelques concessions de Bruno Le Maire, droite et gauche réunies continuent de crier leur opposition. Quel sort sera réservé dans les conclusions du Grand Débat? Parmi les propositions des Français, certaines concernent les parlementaires comme la baisse de leur nombre et avant même la fin de ce Grand Débat, Richard Ferrand a annoncé cette semaine plusieurs réformes concernant
– Et on commence cette semaine avec la loi Anticasseurs par le Parlement. Le texte issu du Sénat a été voté conforme par les sénateurs mardi soir, malgré les modifications apportées Cette loi instaure un délit de dissimulation du visage, des fouilles, des interdictions préventives de manifester, la juge liberticide. La gauche a saisi tout comme le chef de l'Etat.
– 210 voix contre 115 et 18 abstentions. Mardi soir en séance publique, les sénateurs Un vote conforme avec l'Assemblée nationale. A l'origine de ce texte, le sénateur Bruno Retailleau.
– On ne parvient plus, désormais, à manifester pacifiquement. Chaque manifestation, chaque grande manifestation fait l'objet d'ultra violence. Ça n'est pas tolérable.
capture