logo Le moteur de recherche de la télé

Parlement hebdo


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h50 sur France 3

capture
– Les propositions qui recueilleront suffisamment de signatures de citoyens pourront automatiquement donner lieu à un débat en séance. Mais à ce stade, R.Ferrand ne précise ni le seuil ni les conditions de son déclenchement. Enfin, le président veut resserrer les horaires des séances à l'Assemblée. Objectif, que les débats de nuit ne dépassent plus minuit contre 1h du matin actuellement et parfois bien plus.
– Alors, L.Hervé, ce droit de réponse pendant les questions le Sénat le pratique déjà. C'est une formule qui a fait ses preuves, selon vous? Est-ce que ça apporte quelque chose?
capture
– Ça marche plutôt bien à condition que le collègue parlementaire n'ait pas rédigé la réplique avant de rentrer en séance. Je le dis amicalement mais je pense que ça nécessite... Que la question initiale soit rédigée, c'est logique, mais la réplique doit être beaucoup plus naturelle et permettre d'interpeller le ministre sur sa non-réponse ou les parties du sujet qui doivent être creusées à nouveau. Qu'il y ait un échange.
– Le message est passé à vos collègues sénateurs. Autre point: le droit de pétition que R.Ferrand souhaite renforcer. G.Larcher avait dit la même chose, il y a quelques semaines. Ils disent que s'il y a un certain nombre de citoyens, sans donner un nombre précis, qui signent une pétition, elle doit donner lieu un débat parlementaire. Est-ce une bonne chose pour vous?
– Je me méfie énormément des débats parlementaires. Nous avons des semaines de contrôle aux parlementaires pendant lesquelles nous organisons des débats et le Parlement parle et pendant qu'il parle, il n'accomplit pas sa vraie mission. La mission du Parlement en termes de contrôle, c'est d'être beaucoup plus présent sur des éléments de faits sur le terrain et à la rencontre des problématiques des acteurs. Organiser un débat entre quelques parlementaires le jeudi après-midi sur un sujet même s'il vient de nos compatriotes, ça ne me paraît pas forcément utile.
– Merci beaucoup, L.Hervé, d'avoir été notre invité cette semaine. Merci Thibault et on se retrouve la semaine prochaine. france.tv access
capture